4 minutes de lecture

Woodoo boucle sa première levée de fonds de 31 M$

Publié le

Woodoo lève 31 millions de dollars pour déployer sa production

Crédit image : L’Express

La start-up auboise Woodoo, qui crée de nouveaux biomatériaux à partir de bois transformé au niveau moléculaire, vient de lever 31 millions de dollars pour augmenter sa production et l’élargir à différents domaines.

Remplacer les matériaux polluants par du bois transformé de haute qualité et durable

Pour limiter l’augmentation des températures à 1,5 °C avant la fin du siècle par rapport à la période préindustrielle, il est indispensable de sortir des énergies fossiles. Or, la production de la plupart des matériaux dans presque tous les domaines en est encore issue. Ajoutons à cela les nombreuses faces sombres de l’industrie comme la question du stockage des déchets, la souffrance animale, le gaspillage de matières premières lors des phases de transformation, sans oublier leur pénurie depuis la COVID-19 et la guerre en Ukraine. C’est tout ce contre quoi a décidé de lutter l’ancien architecte Thimotée Boituzet en créant l'entreprise Woodoo en 2017.

Il a en effet réussi à modifier le bois au niveau moléculaire pour le transformer en matériaux de tous types. Ceux-ci remplacent ainsi l’acier, le béton, ou bien encore le cuir et surpassent même leurs propriétés. Ils peuvent être employés dans la construction, le design, le luxe, etc.

Parmi les autres points forts de la démarche, citons entre autres :

  • l’utilisation de bois local et de moindre qualité ;
  • le processus de fabrication à carbone négatif ;
  • l’engagement pour la mixité (31 % de femmes) et la culture internationale (8 nationalités différentes).

Étendre la production grâce à une levée de fonds

Tous ces éléments ont conquis une multitude de clients et de partenaires à travers le monde, dont récemment Garnica, et est aujourd’hui financièrement soutenue par Lowercarbon Capital, OneCreation, des business angels et d’autres entrepreneurs de start-ups, comme ceux d’Ÿnsect, Ledger et Voodoo.

L’objectif de la jeune pousse avec ce nouveau capital de 31 millions de dollars ? Tout d’abord s’implanter aux États-Unis et en Europe dans l’industrie automobile (interfaces tactiles) et dans la filière du luxe pour remplacer le cuir. Ensuite, elle se tournera vers la construction architecturale. Elle prévoit pour cela de multiplier par deux la taille de son équipe.

SAS WOODOO

Imprégnation du bois

Sommaire

  • Remplacer les matériaux polluants par du bois transformé de haute qualité et durable
  • Étendre la production grâce à une levée de fonds