4 minutes de lecture

Art génératif : la startup fxhash lève 4,6 millions d’euros

Publié le

Article mis à jour le

Fxhash a levé 4,6 millions d'euros pour développer l'art génératif

Crédit image : fxhash

Fondée en 2021 par Baptiste Crespy, fxhash est à la fois une plateforme et un marché d’art génératif. La startup vient de lever 5 millions de dollars, soit environ 4,6 millions d’euros, pour se développer et agrandir son équipe.

Fxhash fait partie de ces startups qui se sont lancées dans le secteur de l’art génératif. Ce domaine, généralement numérique, exploite des algorithmes pour concevoir des œuvres générées de manière autonome, aléatoirement ou selon différentes règles. La jeune pousse est à l’origine d’une plateforme ouverte permettant aux artistes de publier des “Generative Tokens” qui peuvent ensuite être vendus au public en tant que NFT. Elle passe pour cela par la blockchain Tezos, plateforme spécialisée dans le domaine.

Un tour de table dirigé par le fonds 1kx

Le 8 août 2023, sur le réseau social X (ex Twitter), fxhash a annoncé avoir bouclé une levée de fonds de 5 millions de dollars, soit environ 4,6 millions d’euros. Dirigé par le fonds crypto 1kx, le tour de table a aussi attiré Fabric Ventures, USV, Bright Opportunities, Everyrealm, la fondation Tezos, Tane Labs, Daedalus, PunkDAO, KRPDM ainsi qu’une myriade de business angels. “Un nombre incroyable de supporters” qui aidera l'Art tech à réaliser son ambitieux projet. “Cette opération nous permet, à l'équipe et à la communauté, de viser plus haut que jamais, ouvrant la porte à une ambition pas si secrète : faire de fxhash le premier centre d'art génératif au monde”, a-t-elle indiqué.

Plusieurs axes de développement pour la jeune pousse

Dans le détail, fxhash a plusieurs axes de développement. Elle souhaite intégrer la plateforme de blockchain Ethereum en plus de Tezos et améliorer ses fonctionnalités existantes. Elle compte aussi développer de nouveaux outils de création, proposer des expériences de cocréation artistiques et organiser des événements liés à l’art génératif. Pour cela, la startup a récemment recruté un responsable d’événement, un chef de produit, un concepteur UI/UX, un ingénieur blockchain ainsi que des développeurs front end et full stack. L’équipe devrait encore s’agrandir dans les prochains mois pour “faire passer l’art au niveau supérieur”.

FXHASH FOUNDATION

Programmation informatique

Sommaire

  • Un tour de table dirigé par le fonds 1kx
  • Plusieurs axes de développement pour la jeune pousse