4 minutes de lecture

Décarbonation des bâtiments : levée de fonds de 108 millions d’euros pour Accenta

Publié le

Accenta lève 108 millions d'euros pour décarboner les bâtiments

Crédit image : Accenta

Créée en 2016, la startup francilienne Accenta est spécialisée dans la décarbonation des consommations thermiques des bâtiments. Pour déployer ses solutions à grande échelle, elle vient de boucler une levée de fonds de 108 millions d’euros.

L’IA et le géostockage au service de la décarbonation

Accenta propose une offre complète de technologies pour réduire et décarboner les consommations de chauffage et de climatisation des bâtiments. Elle a ainsi conçu un système énergétique basé sur le géostockage, une technique innovante allant plus loin que la géothermie traditionnelle. Des ressources vertes comme la chaleur solaire et la chaleur des sols sont utilisées pour stocker, dans les roches souterraines, les surplus de calories en été et de frigorie en hiver. L’intelligence artificielle permet ensuite d’adapter automatiquement les débits d’énergie en utilisant ou non ces surplus. De nombreuses variables sont étudiées heure par heure, comme l’occupation des locaux et les prévisions météo.

Ce système assure “jusqu’à 80 % de réduction des consommations et 95 % de décarbonation, pour un coût jusqu’à 10 fois inférieur aux alternatives du marché”, indique la Greentech. La jeune pousse peut également optimiser les systèmes énergétiques existants grâce à l'IA pour effectuer jusqu'à 40 % d’économies d’énergie. Enfin, elle a imaginé une plateforme qui donne une vision en temps réel de la consommation d’énergie et des économies réalisées.

Eren Groupe prend le contrôle opérationnel d’Accenta

Ces solutions peuvent être déployées sur tous types de bâtiments en rénovation ou en construction neuve. Et à l’heure où la lutte contre le changement climatique est devenue un enjeu majeur, Accenta entend les déployer à grande échelle. Dans cette optique, elle a annoncé, dans un communiqué datant du 14 septembre 2023, avoir bouclé une levée de fonds de 108 millions d'euros. Une opération menée auprès du fonds Siloé Infrastructure, géré par Crédit Mutuel Impact, et de l’entreprise Eren Groupe, entrée au capital de la startup en 2019. Cette dernière prend, à cette occasion, le contrôle opérationnel d’Accenta.

Démocratiser l’accès aux solutions bas-carbone

Jacques Ripoll, Managing Partner d’Eren Groupe, est par ailleurs nommé directeur général d’Accenta. “La richesse de son expérience, ainsi que les nombreuses synergies potentielles avec le Groupe Eren, vont être des atouts précieux pour accélérer la poursuite de notre mission : démocratiser l’accès aux solutions bas-carbone en finançant, en lieu et place de nos clients, les investissements nécessaires à la décarbonation des chaufferies de leurs parcs immobiliers”, a réagi Pierre Trémolières, cofondateur et Président de la startup.

Grâce à cette levée de fonds, Accenta souhaite devenir un leader de la décarbonation thermique des bâtiments. Équipant déjà “plus de 8 millions de mètres carrés”, elle compte parmi ses clients Fnac Darty, AG2R, Eurovia, Icade, Union Investment, Prologis et la ville de Roubaix. Pour poursuivre son déploiement, elle va devoir “renforcer activement ses équipes”, qui comptent actuellement 150 employés.

ACCENTA

Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses

Voir l'entreprise

Sommaire

  • L’IA et le géostockage au service de la décarbonation
  • Eren Groupe prend le contrôle opérationnel d’Accenta
  • Démocratiser l’accès aux solutions bas-carbone