Fondé en 2015 par Jean Valmier, Biodol Therapeutics est une entreprise française qui développe des traitements contre les douleurs neuropathiques. Avec l’aide de Bpifrance et du fonds V-Bio Ventures, elle vient de boucler une levée de fonds de 7 millions d’euros. Un tour de financement qui devrait lui permettre de lancer un nouvel essai clinique sur les humains.
De nouveaux traitements contre les douleurs neuropathiques
Biodol Therapeutics, qui est basée à Montarnaud dans l’Hérault, se distingue par son approche innovante dans le traitement de la douleur.
La biotech, qui compte seulement six salariés, concentre sa recherche et développement sur la création d’analgésiques de nouvelle génération. Ces molécules, qualifiées de « first in class », reposent sur la découverte révolutionnaire du rôle clé du récepteur FLT3 dans la persistance de la douleur chronique.
L’objectif est simple : mettre en point des inhibiteurs de FLT3 sous forme orale, promettant ainsi une avancée majeure dans la prise en charge des douleurs neuropathiques.
Une levée de fonds pour accélérer le développement et lancer un nouvel essai clinique
Pour soutenir son développement, Biodol Therapeutics vient d’annoncer une levée de fonds de 7 millions d’euros grâce à l’investissement de Bpifrance et V-Bio Ventures.
Grâce à cette nouvelle manne financière, la biotech envisage de concrétiser ses recherches en effectuant un nouvel essai clinique pour ses traitements sur les humains avec leur composé le plus avancé, le BDT272.
« Son programme, validé par les 2 pôles de compétitivité français Eurobiomed et Biovalley France, s’inscrit parfaitement dans les priorités du plan France 2030 et du gouvernement français pour développer des entreprises innovantes avec des produits à forte valeur ajoutée sur des marchés porteurs afin de renforcer la compétitivité et les capacités industrielles de la France. L’objectif principal de la société est désormais de mettre le candidat clinique BDT272 en clinique d'ici à la fin de 2024 » explique le communiqué de presse de l’entreprise.