Fungiball est une entreprise française qui développe une plateforme de fantasy tennis. Elle a été fondée par Jean Matias et Romain Boudré en 2022. Avec le soutien de nombreux investisseurs, la start-up vient de clôturer un tour de table de 1,65 million d’euros pour accélérer son expansion et devenir le « Sorare du Tennis ».
Une plateforme innovante de Fantasy Tennis
La plateforme de Fungiball se distingue par son modèle de jeu basée sur les NFT (non-fungible tokens). Chacune de ces cartes NFT est liée à un joueur de tennis professionnel, et sa valeur évolue en temps réel en fonction des performances réelles des joueurs. Les utilisateurs peuvent collectionner, échanger et vendre ces cartes, créant ainsi une nouvelle source de revenus pour les joueurs de tennis.
Cette initiative permet non seulement d’augmenter l’engagement des fans, mais aussi d’ouvrir des opportunités économiques inédites pour les athlètes, souvent tributaires des gains des compétitions et des sponsors.
La fantasy league est un phénomène bien connu en France et à l’échelle internationale. En effet, ce secteur générerait près de 14 milliards de dollars par an, en augmentation. Selon les prévisions, ce chiffre d’affaires pourrait atteindre les 30 milliards de dollars d’ici à 2028.
Un tour de table pour passer au stade suivant
Pour accélérer son développement, Fungiball vient de boucler un tour de table de 1,65 million d’euros grâce au soutien financier de Cliff Capital, Bpifrance et de nombreux business angels. Pour compléter cette levée de fonds, la start-up a aussi contracté un prêt de 550 000 euros.
Avec cette injection de capital, Fungiball ambitionne d’élargir son équipe technique et d’améliorer l’expérience utilisateur. La société espère par ailleurs accélérer le développement et l’intégration de nouvelles fonctionnalités, telles que des modes de jeu gratuits et des options de paiement en monnaie fiduciaire. Elle compte, de surcroît, se lancer à l’échelle internationale, en commençant par le marché nord-américain.
Les fonds levés seront aussi investis dans la recherche et développement pour optimiser le modèle de pay-to-earn avec des algorithmes de valorisation des NFT, tout en garantissant une évaluation précise et transparente des cartes.
Avec ce financement, Fungiball ambitionne de devenir le Sorare du Tennis, l’une des entreprises les plus influentes sur ce secteur.