3 minutes de lecture

Rivrs lève 4 millions d’euros pour devenir leader dans les jeux vidéo UGC

Publié le

Jeux vidéo UGC : Rivrs lève 4 millions d’euros

Crédit image : Rivrs

La startup française Rivrs professionnalise et industrialise la création de jeux UGC. Elle vient de lever 4 millions d’euros auprès de Pléiade Venture pour financer plusieurs axes stratégiques et devenir le leader mondial de son domaine.

Déjà dix jeux UGC à succès pour Rivrs

Basée à Rennes, Rivrs s’est spécialisée dans les jeux UGC (User Generated Content), c’est-à-dire créés sur des plateformes de jeux existantes comme Minecraft, Roblox, Fortnite et GTA-5. “C’est une activité qui existe depuis le début des jeux vidéo, notamment au travers de ce qu’on appelait les mods. C’était surtout l’affaire de joueurs passionnés, comme moi, qui faisaient ça dans leur coin”, a expliqué Romain Hubert, cofondateur de la startup avec Loïc Deffains, au Télégramme le 9 octobre 2024. La jeune pousse, créée en 2021, a professionnalisé la pratique en développant dix jeux à succès. Ses productions rassemblent plusieurs centaines de milliers de joueurs, et l’une d’entre elles a généré près de 500 000 euros de revenus. La start-up se rémunère grâce aux achats “in-game” et aux abonnements aux jeux.

4 millions levés auprès de Pléiade Venture

Trois ans après sa création, Rivrs est déjà rentable. L’entreprise cherche désormais à dominer ce marché naissant, en dépassant ses concurrentes anglo-saxonnes Voldex et Gamefam. Dans cette optique, elle vient de lever 4 millions d’euros auprès de Pléiade Venture. “Notre modèle économique éprouvé et notre capacité à créer des jeux de qualité à un rythme soutenu nous placent en pole position pour capturer une part significative du marché mondial du jeu vidéo UGC. Cette levée de fonds marque une étape clé dans notre histoire et nous permet de concrétiser notre ambition de devenir le leader mondial du jeu vidéo UGC dans les prochaines années”, a déclaré Romain Hubert dans un communiqué de presse. Un tour de table qui va permettre à la jeune pousse de poursuivre son développement sur trois axes stratégiques.

Créer davantage de jeux propriétaires et déployer Rivrs Studio

Rivrs souhaite ainsi renforcer ses capacités de développement de jeux sur les plateformes existantes, en lançant un programme de R&D. L'entreprise compte également déployer Rivrs Studio, une plateforme d’accompagnement qui permettra aux créateurs et studios du monde entier de concevoir et de distribuer leurs jeux. En parallèle, elle accélérera dans la création de jeux 100 % propriétaires, en renforçant ses équipes, mais aussi en faisant l’acquisition de studios UGC. Le but : gagner des parts de marché supplémentaires. Pour mener à bien ses ambitions, la startup peut compter sur son équipe de 50 talents et sur ses investisseurs historiques. Parmi eux se trouvent des influenceurs majeurs du secteur des jeux vidéo, tels que Fuze III et LeBouseuh.

RIVRS

Traitement de données, hébergement et activités connexes

Sommaire

  • Déjà dix jeux UGC à succès pour Rivrs
  • 4 millions levés auprès de Pléiade Venture
  • Créer davantage de jeux propriétaires et déployer Rivrs Studio