Fondée en janvier 2024 par Karen-Laure Mrejen, Swaive est une entreprise française spécialisée dans les placements financiers. Pour apporter de nouvelles solutions aux épargnants, la start-up propose de rémunérer les comptes courants. Avec l’aide de fonds prestigieux, elle vient de boucler une levée de fonds de 2,2 millions d’euros, quelques mois avant son lancement officiel.
Un objectif : offrir une nouvelle vision de l’épargne
Swaive est une entreprise qui se distingue par son objectif principal : révolutionner la gestion de l’épargne pour tous les Français. En choisissant de rémunérer les comptes courants, elle répond à une problématique très courante en France : l’aversion aux risques. En effet, une grande partie des liquidités en France reste immobile sur des comptes courants non rémunérés, ce qui représenterait, selon l’entreprise, près de 551 milliards d’euros en mai 2024.
Swaive, qui a obtenu l’agrément de courtier en opérations bancaires, propose un grand nombre de solutions d’épargne afin de permettre à ses clients de choisir le modèle le plus adapté. L’entreprise se pose comme un intermédiaire dans le but d'améliorer la compréhension et réduire les risques.
Une levée de fonds pour accélérer le développement
Pour soutenir ses ambitions et financer son lancement, Swaive vient de boucler une levée de 2,2 millions d’euros avec l’aide de fonds prestigieux dont Kima Ventures (Xavier Niel), Motier Ventures, Better Angle. Des business angels ont aussi pu participer à ce tour de table.
Avec ce nouveau financement, la start-up va pouvoir préparer son lancement prochain à la rentrée 2024. De plus, elle va pouvoir référencer les offres de placements sans risques, comme les livrets d’épargne (Livret A) et les comptes courants.
Désireuse de maintenir la gratuité de son service, l’entreprise prévoit de se rémunérer en créant des partenariats avec des banques partenaires. L’objectif principal à court terme est d’atteindre les 500 millions d’euros en gestion et les 10 000 clients d'ici à la fin de l’année 2025.