La startup Galam Robotics développe un automate modulaire permettant une réorganisation dynamique des colis. Elle vient de lever 10 millions d’euros pour accélérer le déploiement et l’industrialisation de sa solution.
Répondre aux défis du stockage dans les entrepôts
Galam Robotics passe à la vitesse supérieure. Grâce à une levée de fonds de 10 millions d’euros, l’entreprise va pouvoir industrialiser et déployer à grande échelle son automate baptisé Tak-One. Conçu pour répondre aux défis du stockage à l’ère du e-commerce, ce dispositif permet de déplacer des colis et des bacs logistiques, aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale, sur plusieurs étages. De quoi optimiser les flux dans les entrepôts, le tout sur des surfaces allant de 100 à 1 000 m². Le fonctionnement de Tak-One est entièrement piloté depuis un ordinateur central, garantissant une gestion fluide et efficace des opérations.
D’après Galam Robotics, cet automate est capable de traiter jusqu’à 1 000 colis par heure sur 200 m². Selon l’infrastructure mise en place, il apporte des gains de productivité allant de 30 % à 100 %. Une avancée qui pourrait transformer la logistique des entrepôts et accompagner la croissance du commerce en ligne.
Obtenez les documents officiels de GALAM ROBOTICS en 2 minutes
KBIS, bilans, diagnostics... Plus de 500 000 documents téléchargés par nos clients chaque mois.
Voir les documents disponiblesUne levée de fonds pour industrialiser son automate
La levée de fonds a été menée auprès de Supernova Invest (via son fonds CAIT), de Bpifrance Amorçage Industriel, ainsi que des investisseurs historiques de Galam Robotics, dont Polytechnique Ventures et Stéphane Aisenberg. Elle va d’abord permettre à l’entreprise de renforcer ses capacités de production pour répondre à l’intérêt croissant pour son automate. La jeune pousse doit se préparer pour une industrialisation à grande échelle et équiper en série les entrepôts logistiques des grands acteurs du e-commerce.
En parallèle, Galam Robotics souhaite développer son offre commerciale pour mieux se faire connaître auprès des acteurs du retail et de la logistique. Elle vise des clients français mais aussi européens et espère renforcer ses équipes en recrutant une trentaine de personnes courant 2025, en particulier en R&D. “L’automatisation intelligente des buffers logistiques au sein des entrepôts logistiques est un levier stratégique pour optimiser le schéma de livraison du dernier kilomètre. Les nombreuses marques d’intérêt que nous recevons nous ont convaincus que notre technologie apporte une réponse ultra-performante aux défis croissants du marché”, a déclaré Samuel Perez, cofondateur de Galam Robotics, dans un communiqué de presse relatif à cette levée de fonds.






