Hupso Academy est spécialisée dans l’enseignement à distance visant les métiers en tension, vient de lever 7 millions d’euros. La EdTech a comme objectif de proposer de nouvelles formations, ainsi qu’une offre BtoB.
Réduire les tensions de recrutement et le chômage
Atténuer le déséquilibre entre l’offre et la demande d’emploi : c’est le projet d’Arnaud Gracieux. Au départ nommé PrepAcademy, Hupso Academy est destiné à préparer les concours, la start-up a évolué pour se lancer dans la formation professionnelle en e-learning et plus particulièrement dans les professions qui recrutent.
Côté particuliers, les demandeurs d’emploi ou les personnes qui souhaitent se reconvertir, mais qui habitent loin des métropoles ont la possibilité d’apprendre un métier porteur. Ils peuvent également se préparer aux concours dans la vente, le soin, le BTP, la gestion et la comptabilité, la fonction publique, l’enseignement, le commerce, la sécurité, la petite enfance et le social. Ce sont donc plus de 2000 apprenants par an qui se forment dans la trentaine de cursus disponibles. Avec un taux de retour à l’emploi sous 3 mois de 85 % et un taux de réussite au concours de 78 %, la jeune pousse met en avant son rôle dans la lutte contre le chômage.
En ce qui concerne les entreprises, elles gagnent en efficacité puisque leurs nouveaux salariés sont bien préparés à leur poste. Les formations se veulent en effet au plus proche de la réalité des métiers.
Une levée de fonds et un changement de nom
La rentabilité du modèle conçu par Arnaud Gracieux est au rendez-vous, comme en atteste le chiffre d'affaires, multiplié par 3 chaque année. Mais pour continuer à se développer, l’entreprise a fait appel aux investisseurs. VC Educapital, Family Office Evolem et des business angels comme Patrick Asdaghi (Foodchérie), Axel et Hugo Manoukian (MoovOne), Romain Libeau (Swile), Romain Raffard, (Bergamotte) et Dimitri Farber (Tiller Systems) ont répondu présents pour cette première levée de fonds.
Avec ce capital de 7 millions d’euros, la start-up prévoit de présenter 40 nouvelles formations d’ici 3 ans, d’améliorer la plateforme et de donner la possibilité aux sociétés de recruter les apprenants. Elle en profite également pour changer d’identité : PrepAcademy devient Hupso (“s’élever” en grec).