3 minutes de lecture

KaryonFood : la FoodTech dijonnaise lève 1,3 million d’euros pour accélérer sa croissance

Publié le

La FoodTech KaryonFood a levé 1,3 million d'euros

Crédit image : KaryonFood

La FoodTech KaryonFood a finalisé une levée de fonds de 1,3 million d’euros en seed. La startup dijonnaise, à l’origine d’une plateforme permettant le partage de données sur les produits alimentaires entre distributeurs et producteurs, entend accélérer sa croissance et renforcer sa position.

Plus de transparence et moins de gaspillage alimentaire

KaryonFood, startup basée à Dijon, souhaite lutter contre le gaspillage alimentaire en renforçant la communication et le partenariat entre les industriels et les distributeurs. Créée en 2020 par Claire Huillet, elle propose un logiciel SaaS de standardisation et de valorisation des données multidistributeur pour les acteurs de l’agroalimentaire. Les industriels du secteur peuvent y centraliser et analyser leurs datas de sorties d’entrepôts et de caisses provenant de leurs distributeurs, ce qui leur permet de piloter plus efficacité l’activité commerciale. Grâce à cette solution, ils peuvent mieux anticiper leurs productions, gérer leurs promotions, et mener des réunions plus qualitatives et constructives avec les distributeurs.

Une levée de fonds plus importante qu’espéré

En avril 2024, la startup a levé 1,3 million d’euros auprès des fonds d’investissement Finovam Gestion et Strong Hands, et de plusieurs business angels, notamment à travers la plateforme d’investissement participatif Tudigo. Une opération qui a largement dépassé les objectifs de l’entreprise, puisqu’elle souhaitait au départ lever 500 000 euros. Ce tour de table va permettre à KaryonFood de recruter de nouveaux talents pour compléter son équipe, en particulier des profils marketing. La jeune pousse veut aussi continuer à améliorer son produit, pour permettre aux industriels agroalimentaires de piloter au mieux les données concernant les produits qui sortent de leurs entrepôts. Grâce à sa solution, les distributeurs vont pouvoir devenir “plus pertinents dans leurs échanges et dans leurs négociations avec les distributeurs. Cela crée de la valeur dans toute la chaîne d’échanges”, est-il précisé dans un communiqué relatif à cette levée de fonds.

Se déployer en France et à l’international

La solution KaryonFood a déjà été adoptée par une quarantaine de marques, dont Bel, Réo, Condifa, Pierre Martinet, Famille Michaud ou encore MBPack. La startup souhaite augmenter ce portefeuille de clients en France mais aussi à l’international, pour contribuer au mieux à “une résilience alimentaire durable”. “Nous sommes très heureux d’accompagner KaryonFood et son équipe dirigeante très compétente. Cette levée de fonds permettra, à cette société très innovante, de terminer le développement de son service attendu qui améliorera, dans une logique de gagnant/gagnant, les relations entre les industries agroalimentaires et leurs distributeurs. Le potentiel marché étant très significatif”, a commenté Marc Blondel, Directeur d’Investissement chez Finovam Gestion.

F2FMARKET

Programmation informatique

Sommaire

  • Plus de transparence et moins de gaspillage alimentaire
  • Une levée de fonds plus importante qu’espéré
  • Se déployer en France et à l’international