Klara est une entreprise française qui a été fondée en 2019 par Romain Etay et Nazim Chibane, deux entrepreneurs aguerris. Avec l’entrée au capital de nombreux investisseurs, la start-up vient de lever 4,5 millions d’euros.
Une plateforme de suivi pour valoriser les compétences des salariés
Klara propose une plateforme de gestion des compétences qui permet aux collaborateurs de piloter leur développement professionnel. La solution se base sur des données qualifiées et des algorithmes intelligents pour identifier les besoins de formation, les objectifs de carrière et les opportunités de mobilité interne. Klara accompagne ainsi les salariés dans leur évolution et leur épanouissement au sein de l’entreprise.
La plateforme de Klara s’adresse principalement aux grandes entreprises qui souhaitent optimiser et digitaliser leur gestion des talents et leur performance globale. Parmi ses clients, il est possible de retrouver des grands groupes comme L’Oréal, Renault ou Rakuten.
Sur son site, l’entreprise annonce près de 15 000 utilisateurs quotidiens et 40 clients pour un taux d’engagement moyen de 86 %.
Une levée de fonds nécessaire pour digitaliser le suivi des collaborateurs
Pour soutenir sa croissance et renforcer sa position sur le marché, Klara vient de boucler un second tour de table de 4,5 millions d’euros, menée par Ankaa Ventures. Plusieurs business angels, ainsi que son investisseur historique Side Capital, ont pu aussi participer à l’opération.
Avec ces fonds, Klara ambitionne de se déployer à l’international, en commençant par l’Europe. La start-up vise à devenir un leader européen sur le segment des outils de suivi et de développement des compétences des salariés. D'ici à 2030, elle aspire à assurer la formation de 26 000 collaborateurs et dépasser les 100 000 entretiens sur la plateforme.
« Notre sujet est par nature international. Aujourd’hui, nous travaillons déjà avec les filiales internationales de nos clients. Dans les prochains mois, nous prévoyons d’accélérer notre développement international avec des recrutements dédiés » explique l’un des cofondateurs Nazim Chibane.
Enfin, des recrutements sont à prévoir et l’entreprise espère doubler ses effectifs d'ici à la fin de l’année prochaine.