3 minutes de lecture

La marque de vêtements éco-responsable Asphalte réalise sa première levée de fonds

Publié le

La marque de vêtements éco-responsable Asphalte lève 5M€

Crédit image : L’Usine Nouvelle

Asphalte, la marque bordelaise qui revendique une mode éco-responsable, vient d’annoncer une levée de fonds de 5 millions d’euros. La startup projette le développement de sa ligne féminine et un déploiement à l’international.

Vendre à la précommande et ne produire que les stocks prépayés : de nombreuses marques s’y sont essayées, peu ont réussi à pérenniser ce modèle, à l’exception d’Asphalte. Après six ans d’existence, la pépite bordelaise a vendu près d’un million de pièces, toutes Made in Europe, et rassemble 150 000 clients fidèles.

Les chiffres en sont la preuve : 23 millions d’euros de chiffre d’affaires, en progression de 60% depuis 2020. Un modèle vertueux qui évite la surproduction et ses effets néfastes sur l’environnement, à des prix restant raisonnables. Cette première levée de fonds intervient alors qu’Asphalte souhaite développer davantage sa ligne féminine, un marché réputé plus difficile, mais qui représente d’ores et déjà 10% de son chiffre d'affaires.

Parmi les investisseurs, on peut citer Quadia (qui a investi via le fonds Regenero Impact Fund), M Capital et le fonds régional NACO, Kostogri (la holding d’investissement de Nicolas Béraud, fondateur de Betclic) ainsi que la banque d’affaires Cambon Partners. Asphalte souhaite également profiter de ce financement pour accroître sa présence en Europe.

Un pacte d’investissement vertueux et original

La marque, qui prend le contrepied de la fast-fashion, continue de ne rien faire comme tout le monde. William Hauvette, le cofondateur, explique que le management sera “incentivé” en fonction des performances financières, mais aussi environnementales, de la société. Le dirigeant détaille le principe pour Placebo Pays Basque : “Nous avons un objectif basé à la fois sur la valorisation de la société et sur la réduction de notre impact carbone. Si nous atteignons cet objectif, nous sommes relués par rapport à l’accord de départ. Si nous ne l’atteignons pas, nous sommes dilués”.


L’intensité carbone de la marque (ratio entre CA et émission de CO2) sera régulièrement mesurée et intégrée aux réflexions stratégiques futures. William Hauvette ajoute dans un communiqué : “Je suis très heureux de la confiance que nous témoignent Quadia, M Capital, NACO et Kostogri. Leur soutien nous permettra de continuer à nous développer auprès d’un public plus large, tout en conservant les valeurs fondatrices qui ont fait notre succès. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité intégrer nos performances écologiques aux critères sur lesquels nous serons évalués. Cela renforce la légitimité de notre démarche, et de notre identité”.

ASPHALTE

Entretien et réparation de véhicules automobiles légers

Sommaire

  • Un pacte d’investissement vertueux et original