Loop Dee Science est une entreprise française, basée à Caen, qui a été fondée en 2017 par Louis-Marie Rocque. Spécialisée dans la détection d’agents pathogènes dans l’agroalimentaire, la start-up vient de boucler une levée de fonds de 1,8 million d’euros. Des fonds qui serviront à améliorer la présence de l’entreprise en Europe et en France.
Une solution innovante de détection des pathogènes
Loop Dee Science propose une solution de détection rapide et fiable des agents pathogènes dans les produits alimentaires et les échantillons environnementaux. La start-up utilise une technologie innovante d’amplification de l’ADN ou de l’ARN, intitulée LAMP (Loop-Mediated Isothermal Amplification) et LoopiX. Cette technique permet d’obtenir des résultats très rapidement en moins d’une heure et sans nécessiter d’équipements complexes.
L’entreprise a développé des kits d’analyse (LoopDetect) pour différents pathogènes comme la Salmonelle, la Listeria ou l’E.Coli, responsable de la gastro-entérite. Ces paquets sont composés d’un automate portable, d’une cartouche jetable contenant directement tous les réactifs nécessaires. Une application mobile est aussi fournie pour contrôler les résultats. Il s’agit ainsi d’une méthode plus économique et plus rapide que les moyens traditionnels. Ces moyens seront mis à disposition des industriels de l’agroalimentaire.
Une levée de fonds pour améliorer l’expansion en France et en Europe
Pour soutenir sa croissance, Loop Dee Science vient de boucler une levée de fonds de 1,8 million d’euros auprès de GO Capital et de nombreux business angels normands.
Ces fonds vont permettre à la start-up d’améliorer sa présence en Europe et en France. De surcroît, elle vise à atteindre un chiffre d’affaires d’au moins dix millions d’euros d’ici à cinq ans. « Cette levée de fonds va nous permettre d’accompagner notre développement commercial en France et à l’étranger et de poursuivre nos développements » explique le fondateur et PDG de l’entreprise, Louis-Marie Rocque pour Process Alimentaire.