4 minutes de lecture

Madeinvote, l’institut d’études de marché, boucle une levée de fonds de 2,5 M€

Publié le

Madeinvote lève 2,5 M€ pour automatiser ses sondages

Crédit image : French Tech Bordeaux.

La startup bordelaise Madeinvote souhaite lancer la commercialisation d’une nouvelle solution logicielle pour automatiser les études marketing et d'opinion. Elle vient de lever 2,5 millions d’euros à cet effet.

Fondée en 2016 à Bordeaux, la startup Madeinvote est historiquement connue comme institut d’étude marketing via les réseaux sociaux. Elle facilite la réalisation d'enquêtes en temps record à l'échelle mondiale, en ciblant des audiences aussi vastes que spécialisées, tant dans le secteur BtoB que BtoC. Madeinvote exploite la puissance d’Internet et des réseaux sociaux pour capter les consommateurs directement là où ils naviguent et les interpeller sur des sujets qui concernent leur quotidien, sans contrepartie financière.

L’entreprise a déjà conduit plus de 500 enquêtes dans plus de cinquante pays, pour environ 200 clients comme L’Oréal, Heineken, Lidl, le Crédit Agricole mais aussi des instituts d'études traditionnels tels qu'Ipsos et Ifop. Ces derniers font appel aux services de la startup lorsqu'ils ont besoin de répondants spécifiquement ciblés.

Madeinvote souhaite aujourd’hui opérer un tournant majeur avec le lancement d’un logiciel qui automatise les sondages, de la création à l'analyse des résultats, dans une optique de rentabilité.

Un nouveau modèle basé sur l’IA pour automatiser les sondages

En juin 2023, Madeinvote a acquis l'entreprise Poll&Roll et son logiciel spécialisé dans l'automatisation de la création et l'analyse d'études de marché. L’outil englobe des fonctionnalités de nettoyage des données, de contrôles qualité (détection des répondants fictifs), et offre un tableau de bord permettant aux clients de surveiller en temps réel le déroulement de leurs études et de croiser les données.

Des algorithmes d'intelligence artificielle sont déployés pour traiter les questions ouvertes, effectuer des analyses de sentiment et de concept, avec traduction des questionnaires et des réponses dans plusieurs langues.

En levant 2,5 millions d’euros auprès de GSO Innovation, le Crédit Agricole Aquitaine Expansion (CAAE) et ses investisseurs historiques, Madeinvote entend investir davantage dans ce logiciel et y intégrer de nouvelles fonctionnalités, comme l’autoscripting de questionnaire (un brouillon de sondage directement travaillé et finalisé par l’IA) et la création instantanée de rapports d’analyses en PowerPoint. L’entreprise doit également avancer sur la commercialisation du logiciel avec une équipe de sales dédiée afin de compléter ses activités de conseil.

MADEINVOTE

Études de marché et sondages

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Un nouveau modèle basé sur l’IA pour automatiser les sondages