3 minutes de lecture

Mon Petit Placement lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’investissement en France

Publié le

Mon Petit Placement lève 3 M€

Crédit image : Mon Petit Placement

La start-up lyonnaise Mon Petit Placement, pionnière dans la démocratisation de l'investissement en France, annonce une levée de fonds record de 3 millions d'euros auprès de sa communauté d'investisseurs. Cette opération permet à l'entreprise de poursuivre sa mission d'éducation financière tout en proposant de nouveaux services à la pointe de l'innovation.

Une plateforme d'investissement sur-mesure

Créée en 2017 par Thomas Perret, Mon Petit Placement a pour ambition de rendre l'investissement simple et accessible à tous. Alors qu'il travaillait dans plusieurs banques d'investissement à Paris et New York, le fondateur a constaté une forme d'injustice dans l'accès aux produits financiers, réservés principalement aux clients fortunés. Désireux de combler ce fossé, il lance la fintech Mon Petit Placement dans l’espoir de démocratiser l’investissement.

Malgré les défis réglementaires, l'activité a véritablement démarré en 2020. Mon Petit Placement a dû faire face à des difficultés pour obtenir de nouveaux financements, les investisseurs préférant des modèles d'affaires récurrents ou proches de la rentabilité. Pour atteindre cet équilibre, la société a dû se restructurer, entraînant un plan de licenciements. Mais grâce à une levée de fonds de 6,5 millions d'euros auprès de la France Mutualiste en octobre 2023, Mon Petit Placement a pu sécuriser sa trésorerie et vise désormais la rentabilité pour 2025, une fois qu'elle aura atteint 200 millions d'euros d'encours sous gestion.

Aujourd'hui, l’entreprise accompagne 25 000 investisseurs et gère 150 millions d'euros. La majorité des investisseurs de Mon Petit Placement, soit les trois quarts, sont des hommes. Il s'agit principalement de néophytes, jeunes ou issus de catégories socio-professionnelles intermédiaires, qui avant de découvrir la fintech, se limitaient à un placement sur un simple livret d'épargne. L'entreprise a également séduit quelques initiés qui apprécient l'aspect digital de la plateforme.

Une campagne de financement participatif pour accélérer la croissance

Afin de renforcer sa communauté et poursuivre sa mission, Mon Petit Placement lance aujourd'hui une campagne de financement participatif sur la plateforme Sowefund. Ses clients étant des investisseurs réguliers, investissant chaque mois entre 150 et 200 euros, la fintech a choisi de leur offrir la possibilité de devenir actionnaires. Avant même l'ouverture officielle de la campagne au grand public, la somme de 3 millions d'euros a déjà été mobilisée auprès de ses clients, sur un objectif initial de 1,5 million d'euros.

Ces fonds devraient permettre d'élargir la gamme de produits financiers proposés, en incluant notamment du private equity, et de financer des programmes de recherche et développement visant à intégrer davantage d'intelligence artificielle à la plateforme. Cette intégration permettra aux gestionnaires de patrimoine de toujours mieux conseiller les néophytes et d'accélérer la croissance de la fintech.

Des investisseurs engagés pour une épargne responsable

En ouvrant son capital à ses clients et au grand public, Mon Petit Placement souhaite renforcer les liens avec ses utilisateurs en leur offrant la possibilité de participer à ses activités. L'entreprise explique que cette décision a été motivée par plusieurs raisons, toutes centrées autour de sa communauté. Cette opération s'ajoute aux 6,5 millions d'euros déjà levés en 2023.

Avec cette campagne de financement participatif, Mon Petit Placement franchit une nouvelle étape dans sa mission de démocratisation de l'investissement et de l'épargne responsable en France.

MON PETIT PLACEMENT

Autres activités auxiliaires de services financiers, hors assurance et caisses de retraite, n.c.a.

Sommaire

  • Une plateforme d'investissement sur-mesure
  • Une campagne de financement participatif pour accélérer la croissance
  • Des investisseurs engagés pour une épargne responsable