3 minutes de lecture

Optimisation du stockage carbone : la startup Netcarbon lève un million d’euros

Publié le

La Greentech Netcarbon a levé un million d'euros

Crédit image : Netcarbon

La startup Netcarbon, qui se spécialise dans l’optimisation de la gestion des sols pour un meilleur stockage carbone, a annoncé une première levée de fonds d’un million d’euros. Un financement qui lui permettra d’améliorer les capacités de sa plateforme SaaS avant son déploiement en France et en Europe.

Une meilleure gestion des sols grâce à une plateforme de simulation

Netcarbon, jeune pousse fondée par Adrien Mazeau et Basile Goussard, a annoncé une première levée de fonds d’un million d’euros. Réalisée auprès de Venture Studio 4elements, l’opération va permettre à la jeune pousse de poursuivre son développement. L’entreprise conçoit une plateforme SaaS de simulation et de monitoring destinée aux collectivités locales, aux propriétaires fonciers et au monde agricole. L’outil préconise les pratiques de gestion des sols les plus efficaces pour stocker le carbone, encourager la biodiversité et restaurer les écosystèmes. Pour cela, il associe l’état réel du terrain, l’intelligence artificielle et l’image satellite. De nombreux facteurs sont étudiés à l’instar de l’humidité, de la température et des types de végétation présents. Une technologie conçue en partenariat avec le CNES (Centre national d'études spatiales), l’INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) et l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique).

Utiliser la force de la nature pour mieux stocker le carbone

Nos sols jouent un rôle crucial dans le futur de notre planète. Des actions simples et peu coûteuses comme les cultures intermédiaires, les haies et la renaturation, permettent à la fois de réduire significativement nos émissions de CO2 et de séquestrer durablement du carbone dans les sols”, a expliqué Basile Goussard, cofondateur de Netcarbon, auprès de French Tech Bordeaux. “Nous permettons à nos clients de valoriser ce type d’actions, à travers leur bilan carbone ou à travers un accès citoyen à l’ensemble de ces informations”. Cette solution étant basée sur la nature, elle est beaucoup plus économique que les futures technologies industrielles d’élimination du carbone. Elle a déjà été adoptée par Bordeaux Métropole, afin de simuler l’impact sur le stockage carbone et les îlots de chaleur de futurs projets urbains.

Netcarbon est prête à se déployer

La GreenTech, accompagnée par Bordeaux Technowest, est désormais prête à déployer sa solution en France et en Europe. Le financement de Venture Studio 4elements lui permettra d’entamer cette période de croissance, mais aussi d’améliorer les capacités de sa plateforme et de recruter des profils commerciaux. Cédric Favier, cofondateur de 4elements, s’est dit aligné avec “la vision ambitieuse” des fondateurs de Netcarbon. “L’équipe a, très tôt, bien compris comment mettre à l’échelle le déploiement massif des solutions basées sur la nature et nous sommes ravis de pouvoir les aider dans cette phase d’adéquation produit-marché. Nous sommes convaincus que Netcarbon va jouer un rôle majeur sur ce marché et avoir un impact significatif”, a-t-il précisé.

NETCARBON

Édition de logiciels applicatifs

Sommaire

  • Une meilleure gestion des sols grâce à une plateforme de simulation
  • Utiliser la force de la nature pour mieux stocker le carbone
  • Netcarbon est prête à se déployer