3 minutes de lecture

Newboot finalise une première levée de fonds d’un million d’euros

Publié le

Newboot : la startup IoT lève un million d'euros

Crédit photo : Newboot

La société Newboot a réalisé une levée de fonds d’un million d’euros pour financer sa croissance. Un tour de table réalisé auprès de NOVA by Saint-Gobain, Pilot Fish II et plusieurs investisseurs privés.

Faciliter et standardiser la collecte de données

Fondée en 2020, la start-up toulousaine Newboot standardise la collecte de données provenant de machines et d’automates industriels. Sa solution Newboot PaaS permet de déployer une infrastructure IoT (Internet des objets) sécurisée en quelques minutes seulement, soit en tant que service, soit intégrée à une infrastructure existante. Son système d’exploitation Newboot Edge OS a pour sa part été développé pour collecter et traiter des données, avant de les envoyer vers les infrastructures cloud et les applications métiers des clients.

Contrairement aux autres solutions IoT industrielles, Newboot n’impose donc pas “une plateforme ou une solution logicielle propriétaire”, comme l’a expliqué Julien Morin, CEO et cofondateur de la startup avec Wael Chahrour, auprès de La Tribune. "Nous sommes comme une brique d'acquisition de la donnée”, a-t-il résumé. Capable de s’adapter à une multitude de métiers et de cas d’usage, Newboot aide les entreprises à gagner en productivité. Elle peut ainsi leur permettre d’optimiser un procédé industriel, de calculer leur impact carbone ou encore de gérer les stocks, selon les besoins.

Une startup soutenue dès le départ par le groupe Saint-Gobain

Entre industrie innovante et Internet des objets, cette solution a séduit le groupe Saint-Gobain dès la phase de développement. En effet, l’entreprise employant plus de 160 000 personnes à travers le monde a autorisé et aidé la jeune pousse à déployer Newboot dans une vingtaine de ses sites industriels. Et elle vient d’aller plus loin dans cet accompagnement puisqu’elle a répondu à la levée de fonds de la startup via sa filiale d’investissement NOVA by Saint-Gobain.

Également soutenue par le fonds Pilot Fish II et par des business angels, Newboot va désormais pouvoir s’agrandir et appuyer son développement commercial. “Nous sommes déjà en contact avec plusieurs entités”, a fait savoir Julien Morin sans donner les noms de ces clients potentiels. Dans les prochains mois, elle compte recruter des profils techniques et des chefs de projets. Elle vient aussi de signer des partenariats techniques avec Microsoft, Nvidia ou encore Lenovo, afin d’améliorer ses solutions et leur intégration dans des environnements industriels complexes.

NEWBOOT

Édition de logiciels applicatifs

Sommaire

  • Faciliter et standardiser la collecte de données
  • Une startup soutenue dès le départ par le groupe Saint-Gobain