3 minutes de lecture

Ochy, l’appli qui aide les sportifs à améliorer leur technique de course, lève 500 000 euros

Publié le

L'application Ochy lève 500 000 euros

Crédit image : Ochy

Créée en 2020 et basée à Rennes, Ochy vient de finaliser sa première levée de fonds. La startup, qui développe une technologie d’analyse de la foulée en course à pied grâce à l’IA et à la vidéo, a finalisé une levée de fonds de 500 000 euros.

Une application imaginée par deux sportifs de haut niveau

Perrine Chapot et Khaldon Evans ont pratiqué l’athlétisme à un haut niveau. Pour contrer les blessures liées aux entraînements, ils ont eu recours à des analyses biomécaniques en laboratoire, permettant d’identifier les points forts et les points faibles de leur posture. Ses tests coûtant cher, ces spécialistes du 400 mètres ont eu l’idée de développer un outil numérique capable de prévenir les blessures et d’améliorer la technique de course. Ils ont donc créé leur startup, baptisée Ochy, et ont été rejoints par Victor Dequidt, dont le profil technique a donné un coup d’accélérateur à leur projet.

Depuis, les trois associés ont lancé une application mobile pensée pour les coureurs. Cette dernière est capable d’analyser la foulée sans avoir recours à des capteurs ou à des dispositifs portatifs. L'utilisateur a juste à filmer une courte séquence de course à pied, avant qu’une intelligence artificielle et un algorithme de biomécanique ne viennent analyser les mouvements. Quelques secondes plus tard, les résultats sont donnés et peuvent être partagés. L’application propose ensuite des exercices de renforcement visant à améliorer la posture, la foulée et les performances du coureur, tout en réduisant le risque de blessure.

Ochy passe à la vitesse supérieure grâce à un premier tour de table

L’application Ochy s’adresse aux coureurs de tous niveaux, aux coachs sportifs et aux professionnels de santé (kinésithérapeutes, ostéopathes, podologues…). Lancée en janvier 2023, elle compte déjà plus de 10 000 utilisateurs, répartis dans une cinquantaine de pays. Souhaitant booster son développement, la startup vient de lever 500 000 euros auprès de business angels mais aussi de l’Université de Berkeley, en Californie. “Nous avons été sélectionnés comme huit autres startups, parmi 2 300 candidats à leur programme d’accélérateur”, a précisé Perrine Chapot, cofondatrice et COO, au Journal des Entreprises.

Ce tour de table en amorçage va permettre à la jeune pousse de lancer des actions marketing à plus grande échelle, en France comme à l’international. Des améliorations vont aussi être apportées au niveau de l’intelligence artificielle et de la biomécanique, dans le cadre d’un appel à projet avec l’Inria (l’Institut national de recherche en informatique et en automatique) et B-Com (un Institut de Recherche Technologique privé). L’équipe, qui compte cinq salariés en plus des trois associés, devrait aussi être agrandie. Des processus de recrutement vont être lancés pour atteindre les 15 personnes d’ici fin 2024.

Une deuxième levée de fonds en préparation

Perrine Chapot, Khaldon Evans et Victor Dequidt comptent sur les Jeux Olympiques 2024 pour booster l’engouement pour la course à pied, et donc accroître le nombre d’utilisateurs de leur application. Mais ce n’est pas tout : ils envisagent de faire évoluer leur outil pour l’adapter à d’autres sports intégrant la course : le football, le baseball, le rugby… Pour mener à bien ces axes de croissance, des fonds supplémentaires vont devoir être trouvés. “Cette levée de fonds n’est qu’un ‘pré-seed’. Nous allons dès le printemps nous engager sur une autre opération. On va aller chercher 3 millions d’euros”, a révélé Perrine Chapot à Ouest France.

OCHY

Édition de logiciels applicatifs

Sommaire

  • Une application imaginée par deux sportifs de haut niveau
  • Ochy passe à la vitesse supérieure grâce à un premier tour de table
  • Une deuxième levée de fonds en préparation