La société Viqthor, spécialisée dans les radiofréquences, les micro-ondes et la photonique appliquées au monde de la physique quantique, a levé 1 million d’euros en amorçage. Une opération qui lui permettra d’accélérer son développement, un an et demi après sa création.
Remplacer les câbles électriques des ordinateurs quantiques par de la fibre optique
Fin mars 2024, la startup Viqthor a finalisé une levée de fonds d’un montant de 1 million d’euros afin de financer sa croissance. Un tour de table réalisé auprès de plusieurs investisseurs comme iXCore Group, APOK Invest, Kima Ventures, Better Angle, Ludovic Perret et Meije Development, et qui va aider la deeptech à réaliser son objectif : démocratiser l’informatique quantique. Créée en août 2022, la startup développe une technologie pour remplacer les câbles électriques, qui relient la puce des ordinateurs quantiques au monde extérieur, par de la fibre optique. “Il faut actuellement au moins un câble par qubit (la plus petite unité de stockage d'information quantique, ndlr). Si on vise des millions de qubits, il faudrait potentiellement faire passer des millions de câbles, ce qui est impossible à gérer”, a expliqué Guillaume de Giovanni, cofondateur de Viqthor, à l’Usine Nouvelle.
La deeptech va développer ses premiers prototypes
Viqthor met ses compétences en électronique et en photonique au service des ordinateurs quantiques, pour les aider à changer d’échelle et à devenir utiles à l’humanité, selon la volonté de son CEO et fondateur Guillaume de Giovanni. Rassemblant six ingénieurs passionnés en plus de son dirigeant, elle est incubée à iXcampus et a été désignée lauréate du concours d’innovation i-Lab, qui s’inscrit dans le cadre du plan France 2030. Ainsi, la deeptech a déjà pu se faire accompagner et tester la faisabilité de son projet. Désormais, grâce à sa levée de fonds, Viqthor va poursuivre ses efforts de recherche et développer les premiers prototypes de sa solution.
Une contribution significative au paysage de l’informatique quantique
Sur LinkedIn, le dirigeant Guillaume de Giovanni s’est félicité de ce tour de table. “Je suis bien sûr très fier de servir notre équipe qui travaille dur sur iXcampus pour permettre aux futurs processeurs quantiques d'atteindre une capacité utile !”, a-t-il écrit en remerciant ses investisseurs. La société d’investissement Better Angle, de son côté, s’est dite enthousiasmée par toutes les possibilités offertes par la physique quantique. “Sous la direction du PDG Guillaume de Giovanni, Viqthor vise à améliorer la fiabilité, l'efficacité énergétique et l'évolutivité des qubits. Avec des fonctionnalités telles que le multiplexage du signal et la suppression active du bruit, Viqthor envisage d’apporter une contribution significative au paysage de l’informatique quantique”, est-il précisé dans un post LinkedIn.