4 minutes de lecture

Sauver la vie de patients en soins critiques : la solution de ventilation liquidienne d’Orixha

Publié le

La Medtech Orixha annonce une levée de fonds 4 M€

Crédit image : Les Échos.

La Deeptech Orixha annonce un financement de 4 millions d'euros, provenant du European Innovation Council Fund et du fonds French Tech Seed, administré par Bpifrance pour le compte de l'État dans le cadre de France 2030. Leader de la ventilation liquidienne totale, Orixha va ainsi entamer la validation clinique de sa technologie, destinée aux patients de soins intensifs ayant subi un arrêt cardiaque réanimé.

Après un grave accident cardiovasculaire, tel qu'un infarctus du myocarde ou un arrêt cardiaque, l'interruption de la circulation sanguine prive les organes vitaux d'oxygène et entraîne souvent des dommages tissulaires. Une technique de refroidissement corporel est alors employée pour réduire la température des patients et minimiser les dommages aux organes, en diminuant leurs besoins en oxygène. Mais cette méthode, qui utilise des couvertures rafraîchissantes pour abaisser la température à 32 °C en quelques heures, montre des limites.

La ventilation liquidienne totale d’Orixha pour accélérer le refroidissement

Orixha a mis au point le dispositif médical Vent2Cool, conçu pour protéger rapidement les organes essentiels, tels que le cerveau et le cœur, chez les patients réanimés après un arrêt cardiaque, afin de diminuer significativement les taux de mortalité et de morbidité. Le dispositif Vent2Cool utilise les poumons comme un échangeur thermique avec le système sanguin, permettant ainsi d'instaurer une hypothermie thérapeutique ultra-rapide, en quelques minutes seulement. Cette avancée représente une nette amélioration par rapport aux méthodes existantes d'hypothermie, qui nécessitent des heures pour atteindre une température cible de 33°C.

Développée par les équipes transatlantiques de l'Université de Sherbrooke au Canada et de l'INSERM à l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort en France, avec l'appui d'Orixha depuis 2019, cette technologie représente une avancée majeure. Deux tiers des 200 000 patients réanimés annuellement en Europe et en Amérique du Nord succombent ou souffrent de lourdes séquelles après un arrêt cardiaque. La solution Vent2Cool, en induisant une hypothermie ultra-rapide, pourrait considérablement améliorer ces statistiques. Une première étude clinique est prévue pour le second semestre 2024 pour valider cette innovation.

Un financement de 4 millions d’euros en vue d’une commercialisation d’ici 2028

La jeune Deeptech souhaite désormais se concentrer sur la validation clinique de sa technologie et sur le développement réglementaire et industriel de son premier produit, Vent2Cool, en prévision d'une mise sur le marché prévue pour 2028.

Les efforts déployés sur les cinq prochaines années seront appuyés par des levées de fonds successives d’environ 20 millions d’euros. Une première tranche de 4 millions d’euros vient d’être investie par l’EIC Fund, le fonds French Tech Seeds de Bpifrance et les actionnaires historiques d’Orixha. Fabrice Paublant, Président Directeur Général, souligne l'importance de cet investissement dans un communiqué de l’entreprise : “L’entrée de l’EIC Fund et de Bpifrance au capital d’Orixha est une étape clef dans notre objectif d’établir la ventilation liquidienne comme une nouvelle plateforme médicale de référence en Soins Critiques à horizon 2030. Ces 4 millions d’euros vont nous permettre de réaliser la première démonstration chez l’homme de la sécurité et de la performance de notre technologie de ventilation liquidienne et de valider notre stratégie industrielle.”

ORIXHA

Ingénierie, études techniques

Sommaire

  • La ventilation liquidienne totale d’Orixha pour accélérer le refroidissement
  • Un financement de 4 millions d’euros en vue d’une commercialisation d’ici 2028