3 minutes de lecture

Pigment lève 65 millions d’euros et vise l’international

Publié le

Nouvelle levée de fonds de 65 millions d’euros pour Pigment

Crédit : Decode Media. Source de l’image : frenchweb.fr

La startup a levé le jeudi 29 septembre 2022 pas moins de 65 millions d’euros. L’entreprise proposant des solutions de planification pour les professionnels n’en est pas à son coup d’essai. En effet, en 2020 elle collectait 25,9 millions de dollars et en 2021, 73 millions de dollars. Cette nouvelle levée de fonds est en fait une extension du tour de table de l’année dernière. Soutenue par IVP et Meritech Capital, la jeune pousse peut désormais se prévaloir d’avoir reçu au total plus de 160 millions d’euros de financement.

L’objectif de Pigment : Une solution plus pertinente qu’Excel

C’est en 2019 que l’entreprise Pigment a été lancée. Ses fondateurs ne sont pas des néophytes. Eléonore Crespo fut ainsi analyste financière chez Google. Romain Niccoli a quant à lui été CTO et cofondateur de l’éditeur français Criteo. L’objectif de la startup est de fournir aux entreprises une solution de planification performante et intuitive.

Eléonore Crespo déclare que “ Les grands comptes et les entreprises à très forte croissance, qui préparent une entrée en Bourse par exemple, ont un gros problème lorsqu’il s’agit de traiter de la donnée stratégique. Tout est souvent traité dans Excel ou Google Sheet, alors que ces outils n’ont pas été créés pour gérer de la donnée en si grande quantité. [...] Pigment est une solution qui sert à faire le planning stratégique des finances. La plateforme est connectée en temps réel à tous les outils de l’entreprise et va pouvoir analyser les données en très grande quantité.

Les concurrents de Pigment sont donc des entreprises bien implantées telles que SAP, Oracle, Anaplan ou Microsoft. La force de la solution de Pigment est toutefois de réduire le temps consacré à la manipulation de données pour que les collaborateurs puissent se concentrer sur l'analyse.

La performance remarquable de Pigment

Depuis sa création, la croissance de l’entreprise est soutenue. Elle compte aujourd’hui 170 collaborateurs et souhaite en recruter 50 de plus dans les prochains mois.

Certains chiffres clés et des faits pertinents permettent de se rendre compte de la vigueur de la startup :

  • Les revenus ont été multipliés par cinq en six mois ;
  • Le nombre de nouveaux clients a été multiplié par dix en un an ;
  • Des entreprises comme Webhelp, Figma, Deliveroo, ManoMano, PayFit et IDKIDS font appel à cette solution de planification ;
  • Elle a signé des collaborations avec des sociétés de conseil en planification telles que Keyrus ou MetOne.

Suite à ces levées de fonds de série A et B, l’entreprise française souhaite toutefois aller plus loin, notamment en accélérant à l’international.

La nécessité de l’internationalisation de l’entreprise

Pour atteindre ces objectifs de croissance, Pigment doit développer son activité à l’international. Déjà présente aux États-Unis où elle réalise approximativement 30% de son chiffre d’affaires actuel, la société veut poursuivre cette expansion.

Les investisseurs étrangers tels que Meritech Capital Partners, IVP ou FirstMark Capital ont saisi l’opportunité d’accompagner Pigment dans ce développement. Avec comme objectif de détrôner Excel en entreprise, la startup compte utiliser les derniers financements reçus pour créer de nouveaux bureaux et des fonctions de supports en Europe et en Amérique du Nord. Éléonore Crespo ajoute que “ Nous voulons ajouter davantage de connecteurs, de fonctionnalités d’entreprise et intégrer une sécurité de niveau entreprise dans chaque aspect de notre produit.

Pigment semble donc avoir les ressources humaines, financières et techniques nécessaires pour devenir à terme l’outil de planification nouvelle génération en entreprise comme le souhaitent les deux co-CEO.

PIGMENT

Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

Voir l'entreprise

Sommaire

  • L’objectif de Pigment : Une solution plus pertinente qu’Excel
  • La performance remarquable de Pigment
  • La nécessité de l’internationalisation de l’entreprise