Qualisteo, fondée en 2010 par Pierre-Yves Lambert, a récemment levé 5,1 millions d'euros pour accélérer le développement et le déploiement de ses solutions. Sa mission ? Optimiser la consommation d'énergie dans les bâtiments. Cette levée de fonds marque également l'entrée de trois nouveaux investisseurs au capital de Qualisteo.
Collecter en temps réel des données liées à la consommation énergétique
Qualisteo a pour mission d'aider ses clients à mesurer précisément leur consommation d'énergie pour ensuite l'optimiser de manière significative. Pour ce faire, l'entreprise a développé un boîtier connecté qui est installé dans les bâtiments de ses clients pour collecter en temps réel des données liées à la consommation énergétique. Ces données sont ensuite analysées grâce à une technologie basée sur l'intelligence artificielle. Ces résultats sont accessibles via la plateforme Wattseeker de Qualisteo.
L'objectif de cet outil innovant est de fournir une véritable cartographie des consommations énergétiques par zone et usage. Elle permet ainsi aux clients de comprendre et d'optimiser leur utilisation de l'énergie de manière personnalisée. Qualisteo prend en compte des facteurs influents tels que la température, l'activité des bâtiments, la production, etc.
L'entreprise française a déjà installé ses solutions dans plus de 500 sites à travers le monde, dans des secteurs allant des locaux industriels aux stades, en passant par les gares et les aéroports. Avec une équipe d'Energy Managers dédiée à chaque client, Qualisteo accompagne activement ses clients pour les aider à réduire leur consommation électrique d'au moins 10 %, tout en leur fournissant des rapports d'efficacité énergétique et une cartographie détaillée des consommations.
Une levée pour déployer sa solution et renforcer ses équipes
La récente levée de fonds de 5,1 millions d'euros a été réalisée auprès de Terra Nea, Enerfip Gestion et Liberset, avec la participation des investisseurs historiques tels qu'Emeraude Energy, Johes SAS et Thomas Schmider. Ces fonds seront investis dans le déploiement continu de la solution d'optimisation de la consommation énergétique des bâtiments de l'entreprise.
La jeune pousse a doublé son chiffre d'affaires en 2022 par rapport à 2021, atteignant 3 millions d'euros. Pour 2023, l'entreprise prévoit un nouveau doublement de son chiffre d'affaires et prévoit de renforcer ses équipes avec le recrutement de dix nouvelles personnes d'ici la fin de l'année. Cette expansion témoigne de l'importance croissante accordée à l'efficacité énergétique et à la réduction de la consommation d'énergie dans les bâtiments à l'échelle mondiale.