3 minutes de lecture

Ring Capital, réalise un closing à 125 millions d’euros pour son fonds à impact Altitude II

Publié le

Ring Capital réalise un premier closing pour son fonds Altitude II

Crédit image : Capital Finance.

Cinq après son premier fonds Altitude, Ring Capital annonce un premier closing de plus de 125 millions d’euros pour son second véhicule de growth à impact, Altitude II. L’objectif final de ce fonds est porté à 250 millions d’euros.

Ring Capital finance et accompagne les startups qui proposent des solutions aux principaux défis sociaux et environnementaux à travers 3 véhicules d’investissement et un fonds philanthropique. Altitude est positionné sur le segment growth impact et accompagne des entreprises matures et rentables, de plus de 10 millions de chiffre d’affaires, dans leur phase de passage à l'échelle, notamment via l'internationalisation et la croissance externe.

L’objectif cible d’Altitude II est de 250 millions d’euros. Nicolas Celier, CEO et cofondateur de Ring Capital, confie à Maddyness que les fonds n’ont pas été faciles à lever : “Nous avons commencé à lever début 2022. Les investisseurs restent très attentistes. Le fait d’être concentrés sur l’impact et sur des entreprises rentables nous a vraiment aidé à convaincre les investisseurs, notamment ceux qui nous avaient déjà fait confiance”.

Ring Capital étend son ancrage européen

30 % des investissements réalisés par Altitude II vont être dirigés vers des entreprises européennes. Une stratégie d’ouverture vers l’Europe consolidée par l’arrivée du Fonds Européen d'Investissement (FEI) dans le premier closing d’Altitude II.

Les investisseurs historiques de Ring Capital ont renouvelé leur confiance : “Nous sommes persuadés, et nous ne cessons de le démontrer, que croissance et impact positif vont de pair. Nous sommes très heureux que notre conviction soit partagée par des investisseurs de premier plan comme le FEI, Tikehau Capital, Bpifrance et Swen Capital Partners ainsi que des familles et des investisseurs particuliers”, commente Nicolas Celier dans un communiqué du fonds.

Un premier investissement déjà réalisé dans Karos Mobility

Altitude II souhaite investir dans des entreprises qui changent la donne, preuve en est de l’investissement inaugural de 17 millions d’euros dans Karos Mobility, une solution de décarbonation de la mobilité courte distance. “Toute l'équipe de Karos Mobility est honorée de bénéficier du soutien financier et opérationnel de Ring Capital. Cette prise de participation confirme la mission sociétale du covoiturage domicile-travail, vecteur de transition écologique et d’inclusion sociale”, commente à cette occasion Olivier Binet, CEO et cofondateur de Karos Mobility.

En complément du fonds principal, un véhicule Altitude II “entrepreneurs” est lancé, éligible au réemploi, pour ceux qui viendraient de toucher le fruit de la revente de leur société.

RING

Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Ring Capital étend son ancrage européen
  • Un premier investissement déjà réalisé dans Karos Mobility