Créée en 2020 par Edwin-Joffrey Courtial, Christophe Marquette et Julien Barthès, la Deeptech 3Deus Dynamics vient de marquer une étape significative dans son développement en clôturant une levée de fonds de 10 millions d’euros.
Élargir les possibilités de l’impression 3D
3Deus Dynamics entend bouleverser le domaine de l’impression 3D. Cette startup a imaginé un procédé de fabrication additive en milieu granulaire multibreveté, appelé Moulage Dynamique, qui permet de fabriquer des composites en silicone dotés de différentes fonctionnalités : protection électromagnétique, conductivité électrique, protection feu, renfort mécanique… Cette innovation peut avoir de multiples applications dans des secteurs exigeants comme l’aéronautique, l’aérospatiale et la défense. Elle a d’ores et déjà été validée dans le marché de la santé, permettant de créer des modèles anatomiques personnalisés et des dispositifs médicaux.
10 millions d’euros pour devenir le leader mondial de son secteur
La startup implantée à Rillieux-la-Pape, près de Lyon, vise ni plus ni moins que la place de leader mondial de l'impression 3D silicone. Pour y parvenir, elle vient de boucler une levée de fonds de 10 millions d'euros, grâce au soutien financier d'Elkem, du Conseil européen de l'innovation (EICF) et de partenaires bancaires (BNP Paribas, la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes et Bpifrance). Cette opération va permettre à la Deeptech d’étendre sa présence commerciale mondiale et de renforcer l’industrialisation de sa technologie de Moulage Dynamique sur son siège social. 3Deus Dynamics entend aussi intensifier les activités de recherche et développement pour élargir la gamme de matériaux utilisables avec sa solution. Elle va également s’attacher à engager une stratégie de décarbonation pour les produits issus de son Moulage Dynamique, et intégrer les normes de qualité requises par les marchés susceptibles d’être intéressés par sa technologie. Par ailleurs, d’ici la fin de l’année 2024, l’entreprise créera un hub d’excellence dédié à l’impression 3D silicone.
Une startup déjà lauréate de plusieurs concours et appels à projets
“Cette levée de fonds marque une nouvelle étape dans notre parcours vers le leadership mondial. Notre partenariat avec Elkem va accélérer notre présence à l'international et va consolider notre position de leader dans l'industrie. Le soutien de l'Europe renforce notre crédibilité commerciale en ouvrant de nouvelles opportunités de développement sur le plan international”, a commenté Julien Barthès, PDG et cofondateur de 3Deus Dynamics, dans un communiqué de presse. Depuis sa création, la jeune pousse a bénéficié de nombreux soutiens régionaux et nationaux. Elle a ainsi été lauréate du concours d’innovation i-Lab en 2021, de l’appel à projets R&D Booster de la région Auvergne-Rhône-Alpes en 2022, de l’EIC Accelerator en 2022 et de l’ANR (Agence nationale de la recherche) en 2023.