3 minutes de lecture

CMA CGM s’allie à Google pour intégrer l’IA dans toutes ses activités

Publié le

CMA CGM s’allie à Google pour intégrer l’IA dans toutes ses activités

Crédit image : CMA CGM

L’armateur français CMA CGM a annoncé avoir signé un partenariat avec le géant de Mountain View. Le but : optimiser et améliorer ses services en utilisant l’intelligence artificielle de Google.

L’IA entre dans toutes les filiales de CMA CGM

Le groupe de Rodolphe Saadé, CMA CGM, se met à l’intelligence artificielle. Dans un communiqué de presse paru le 18 juillet 2024, l’entreprise a annoncé un partenariat avec Google dans le but d’intégrer cette technologie dans ses différentes opérations. Le transport maritime, la logistique et le fret seront donc concernés, tout comme l’activité média de CMA CGM. Pour rappel, le groupe dispose d’une filiale baptisée Whynot Media (aussi appelée CMA Média), à laquelle appartiennent les journaux La Provence, Corse-Matin et La Tribune. Le 15 mars 2024, il a racheté Altice Média, faisant l’acquisition des marques RMC et BFM.

De multiples applications et des séances de formation

Grâce à l’intelligence artificielle de Google, les collaborateurs de CMA CGM seront dotés d’outils d’aide à la décision, qui permettront l'identification d’opportunités et la génération de recommandations pertinentes sur différents champs d’application. Dans le domaine du transport maritime, l’IA servira à optimiser les itinéraires, mieux gérer les stocks pour une livraison plus fluide et rapide des marchandises, et améliorer la manutention des conteneurs. Du côté du fret et de la logistique, la technologie Google sera intégrée à un outil de gestion connecté qui permettra de mieux gérer les 10,3 millions de mètres carrés d’entrepôts du groupe, en anticipant le volume et la demande. Enfin, la branche média de CMA CGM bénéficiera d’outils innovants pour accompagner le travail des journalistes : synthèse et traduction de documents, numérisation et référencement d’archives, génération de texte pour les réseaux sociaux… Par ailleurs, des séances de formation en intelligence artificielle vont être régulièrement proposées à tous les collaborateurs du groupe, au sein du centre Tangram, situé à Marseille.

Une nouvelle étape dans la stratégie de transformation de CMA CGM

Cette collaboration s'inscrit dans le cadre de notre feuille de route digitale et de nos investissements, marquant une étape cruciale dans notre stratégie de transformation. Avec Google, nous continuerons à mener la révolution digitale dans les secteurs du transport maritime, de la logistique et des médias, à optimiser nos processus et à renforcer notre avantage compétitif. Nous nous engageons à promouvoir l'innovation avec des bénéfices concrets pour nos collaborateurs et nos clients”, a commenté Rodolphe Saadé, Président Directeur Général de CMA CGM. Ces derniers mois, le groupe a déjà investi dans Mistral AI, PoolSide et Dataiku. Il a aussi lancé, avec plusieurs partenaires, le laboratoire privé Kyutai, entièrement dédié à la recherche ouverte en intelligence artificielle.

CMA CGM

Transports maritimes et côtiers de fret

Sommaire

  • L’IA entre dans toutes les filiales de CMA CGM
  • De multiples applications et des séances de formation
  • Une nouvelle étape dans la stratégie de transformation de CMA CGM