3 minutes de lecture

Akeneo s’offre Unifai pour mettre l’intelligence artificielle au centre de l’expérience produit

Publié le

Akeneo, l'éditeur de logiciels français, s'offre Unifai

Crédit image : Akeneo

Akeneo, l’éditeur de logiciels dédiés à l’expérience produit, marque son ambition d’intégrer l’intelligence artificielle dans ses outils en rachetant Unifai, une plateforme qui utilise l’IA pour valoriser les offres des marques et des fournisseurs. Une acquisition stratégique voulue par les deux dirigeants.

Utiliser l’intelligence artificielle pour optimiser l’expérience produit

C’est grâce à Intersport, principal client des deux entreprises, que le rapprochement a pu avoir lieu. Akeneo est une entreprise leader dans le secteur de l’expérience produit, qui propose, depuis 2013, une solution de centralisation des données produit, dans le but d’alimenter un catalogue ou un site.

De son côté, Unifai met en avant une plateforme au sein de laquelle les marques et les fournisseurs déposent leurs catalogues produits pour valoriser leurs offres grâce à l’intelligence artificielle.

Avec ce rachat stratégique, Akeneo veut utiliser l’intelligence artificielle pour optimiser et améliorer l’expérience produit. « La technologie est assez solide pour intervenir demain sur l’enrichissement. L’enjeu n’est pas juste de disposer de l’outil actuel mais d’avoir d’autres cas d’usage » explique le PDG d’Akeneo, Frédéric de Gombert, à Maddyness.

Avec l’intégration de l’IA, Akeneo permet aux marques, fabricants et distributeurs de profiter d’une expérience produit intelligente pour un meilleur time-to-market et une meilleure satisfaction client.

Créer le premier centre d’excellence en IA pour l’expérience produit

Cette acquisition, mise en place grâce à une levée de fonds de 122 millions d’euros réalisée en 2022, s’inscrit également dans la volonté d’Akeneo de créer le premier centre d’excellence en IA pour l’expérience produit. Ce centre aura pour mission de partager les meilleures pratiques, les écueils et les dernières innovations en matière d’application de l’intelligence artificielle dans l’expérience produit. Il s’appuiera notamment sur la technologie développée par Unifai et intégrera directement l’offre Akeneo Product Cloud.

Ce centre sera basé à Paris où se trouve le siège d’Unifai et proposera des formations, des webinaires, des livres blancs mais aussi des études de cas pour accompagner les entreprises à tirer le meilleur parti de l’IA dans leur stratégie produit.

Enfin, il profitera du soutien de partenaires académiques comme le CRNS ou l’Institut Polytechnique de Paris.

AKENEO

Édition de logiciels applicatifs

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Utiliser l’intelligence artificielle pour optimiser l’expérience produit
  • Créer le premier centre d’excellence en IA pour l’expérience produit