3 minutes de lecture

Lactalis, premier groupe laitier au monde, augmente encore son chiffre d’affaires

Publié le

Le groupe laitier Lactalis augmente son chiffre d'affaires

Crédit image : Unsplash

Le 19 avril 2024, Lactalis a publié ses résultats pour l’année 2023. Le groupe a enregistré une croissance de 4,3 %, pour un chiffre d’affaires s’établissant à 29,5 milliards d’euros.

Lactalis, 10e groupe agroalimentaire mondial

Créé en 1933 sous le nom de Société Laitière de Laval, Lactalis est devenu le premier groupe mondial de produits laitiers. Détenant plusieurs marques bien connues à l’instar de Président, Lactel, La Laitière, Galbani, Salakis ou encore Bridelight, il propose ses produits dans 150 pays, porté par ses 85 500 collaborateurs. Début 2023, l’entreprise avait annoncé avoir dépassé les 28 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2022, faisant mieux que Danone et ses 27,7 milliards d’euros. Une performance qui lui a permis d’intégrer le top 10 mondial de l’industrie agroalimentaire et de reprendre la place de leader de l’agroalimentaire français.

Le géant français maintient sa position et augmente son chiffre d’affaires

Le 19 avril 2024, le groupe a publié ses résultats de l’année 2023. Le géant laitier a maintenu sa position de 10e groupe agroalimentaire mondial. La France demeure son principal marché, suivie par les États-Unis, le Canada, l’Italie et le Brésil. L’entreprise a enregistré une croissance de 4,3 % et un chiffre d’affaires s’établissant à 29,5 milliards d’euros, grâce à un effet prix et au maintien de ses volumes. “Ces résultats sont soutenus par la croissance organique et la poursuite du renforcement de Lactalis en Amérique du Nord”, a indiqué le groupe dans un communiqué de presse. Lactalis a aussi fait savoir qu’il avait maintenu ses efforts pour soutenir la filière laitière, en achetant le lait de vache conventionnel plus cher qu’en 2022. Le prix est ainsi passé de 455 euros à 464 euros pour 1000 litres, toutes qualités et primes confondues.

Plusieurs acquisitions courant 2023

En 2023, le géant français a multiplié les acquisitions, mettant notamment la main sur Marie Morin au Canada, Hawkridge au Royaume-Uni, Dairy Partners of America au Brésil, mais aussi Ambrosi en Italie. Il reste ainsi le premier acteur mondial des Appellations d’origine protégées. Sur l’année 2024 en revanche, les opérations de croissance externe devraient être moins nombreuses. Le PDG Emmanuel Besnier envisage en effet une pause en raison des emprunts plus coûteux et de la baisse des opportunités. “Le groupe a intensifié ses efforts pour développer l’offre des produits laitiers en innovant sur les marchés porteurs et en continuant à proposer aux consommateurs des produits de qualité à un prix accessible. Fidèles à notre raison d’agir, nous sommes résolument tournés vers l’avenir, animés par notre passion collective pour les produits laitiers et la transmission de nos savoir-faire”, a déclaré le dirigeant.

GROUPE LACTALIS

Commerce de gros (commerce interentreprises) de produits laitiers, œufs, huiles et matières grasses comestibles

Sommaire

  • Lactalis, 10e groupe agroalimentaire mondial
  • Le géant français maintient sa position et augmente son chiffre d’affaires
  • Plusieurs acquisitions courant 2023