3 minutes de lecture

La société de capital croissance PSG Equity se dote d’un second fonds européen à hauteur de 2,6 Mds €

Publié le

PSG Equity clôture son second fonds de croissance européen à 2,6 Mds €

Crédit image : Les Échos.

La société américaine de growth equity vient de boucler son deuxième fonds européen à hauteur de 2,6 milliards d'euros, soit le double de son premier véhicule de 2021. PSG Equity va poursuivre ses investissements dans les startups de logiciels B2B, avec la France pour plus gros marché.

Arrivée en Europe en 2019, PSG Equity est spécialisée dans les investissements d’éditeurs de logiciels d’entreprise en phase de croissance. Elle a déjà accompagné plus de 130 entreprises et participé à plus de 470 opérations de croissance externe à travers l'Europe, l'Amérique du Nord et Israël, parmi lesquelles on retrouve notamment Sellsy, qui a bénéficié d’un financement de 55 millions d’euros en 2022, et s’est récemment distinguée en rachetant la plateforme marketing Sendethic l’année suivante. PSG dispose de l’une des plus grandes équipes d’investissement, concentrée exclusivement sur l’investissement dans les entreprises de logiciels B2B.

Ce nouveau fonds, à l’heure où les entrepreneurs peinent à trouver des investisseurs, est baptisé PSG Europe II (« PSGE II »), à hauteur de 2,6 milliards d’euros d’engagements. Un montant record qui a dépassé l’objectif initial de 2,5 milliards d’euros et les 1,3 milliard du précédent véhicule. Peter Wilde, président de PSG, a déclaré à cette occasion dans un communiqué : “Nous sommes reconnaissants du soutien que notre deuxième fonds européen a reçu de la part des commanditaires existants et nouveaux et des commanditaires de PSG. Cette forte demande émanant d’un groupe d’investisseurs diversifiés et de haut niveau à l’échelle mondiale prouve l’attractivité du marché européen des logiciels ainsi que la force de la plateforme PSG et de notre méthode d’investissement, tant en Europe qu’en Amérique du Nord.”

La bonne santé du marché des logiciels d’entreprise

Si la Tech se porte actuellement mal du côté des assurances ou encore de la mobilité, les éditeurs de logiciels bénéficient des avancées de l’IA générative et d’une excellente croissance du marché, qui devrait atteindre les 309 milliards de dollars d’ici 2026. La numérisation croissante de l’économie et de la société contribue également à l’essor des logiciels software B2B.

L’Europe est le second plus grand marché mondial de l’informatique et des logiciels après l’Amérique du Nord. Le secteur européen est cependant très fragmenté, avec de nombreux fournisseurs de solutions ponctuelles de qualité mais concentrés sur une seule stratégie ou un seul pays. C’est là que les compétences de PSG Equity entrent en jeu pour accélérer leur croissance, tout comme la force de son réseau dans toute l’Europe.

“Grâce à PSGE II, nous serons bien placés pour profiter au mieux des opportunités d’investissement croissantes générées par la numérisation en cours de l’économie européenne. Les opportunités d’investissement se multiplient, car les entreprises de toutes tailles, dans tous les secteurs, adoptent de plus en plus d’outils de numérisation et d’automatisation pour améliorer leur service client, augmenter leur productivité et sécuriser leurs opérations”, se félicite le PDG de PSG, Mark Hastings.

L'objectif est de transformer ces entreprises en championnes paneuropéennes, présents dans plusieurs pays et proposant une gamme diversifiée de produits sur différents marchés. PSG soutient activement les ambitions de croissance mondiale des entreprises figurant dans son portefeuille. Avec ses origines, ses ressources et son historique aux États-Unis, PSG se positionne comme un partenaire fiable et solide pour accompagner des initiatives d'expansion sur le marché en Amérique du Nord.

SENDETHIC

Édition de logiciels applicatifs

Voir l'entreprise

Sommaire

  • La bonne santé du marché des logiciels d’entreprise