La startup poursuit sa croissance exponentielle et conforte sa place de leader de la réservation en ligne d’expériences viticoles en Europe.
+270% de croissance depuis le début de l’année pour Winalist : une performance qui a permis à la jeune entreprise de boucler sa seconde levée de fonds. Le tour de table a été réalisé auprès de Business Angels comme la famille Cointreau, INSEAD BA, BAdGE et d’investisseurs institutionnels tels que la BPI, la Caisse des dépôts et la région Grand-Est.
Fondée par Nicolas Manfredini en 2017, Winalist est une plateforme digitale mettant en relation les visiteurs du monde entier avec les professionnels de l’œnotourisme. Domaines, dégustations, visites : la plateforme recense près de 1200 expériences oenotouristiques à travers l’Europe, notamment en France, Espagne, Italie ou Portugal.
“Notre ambition est de faire en sorte que la France, second pays exportateur de vin dans le monde, puisse faire rayonner son savoir-faire sans que des plateformes étrangères ne dictent leurs politiques tarifaires comme cela peut être le cas dans l’hôtellerie.” Nicolas Manfredini, CEO et fondateur de Winalist.
Des ambitions internationales soutenues par la reprise du tourisme
L’objectif de cette nouvelle levée de fonds est d’accélérer le développement de la startup à l’international “Seuls 30% de nos visiteurs sont Français, c’est dire à quel point le tourisme viticole séduit les visiteurs étrangers”, constate Nicolas Manfredini, le fondateur de Winalist dans un dernier article paru sur le site.
La reprise du tourisme après les deux années noires de la pandémie va de pair avec une forte demande d’activités de loisirs. Et l’œnologie n’est pas en reste : d’après une étude parue en 2022, la demande d’expériences œnologiques devrait augmenter de 23% jusqu’en 2028 pour générer 32,5 milliards de dollars.
“Plus qu’une mode, l’œnotourisme correspond à une évolution des modes de vie. Les vignobles qui reflètent une culture, une transmission ancestrale des savoir-faire proches de la nature, permettent à chacun de découvrir une région, un pays et ses habitants. Je suis pour ma part positive quant à la poursuite de l’accroissement du marché de l‘oenotourisme.” conclut Béatrice Cointreau, Présidente & CEO, byBC Ventures.