3 minutes de lecture

Deemea lève 4 millions d’euros pour sa plateforme d’IA dédiée à la recherche clinique

Publié le

Deemea lève 4 M€ pour optimiser la recherche biomédicale

Crédit image : Deemea

Startup spécialisée dans la santé digitale, Deemea a annoncé avoir finalisé une levée de fonds de 4 millions d’euros. L’opération va lui permettre de renforcer et de déployer sa plateforme basée sur l’IA, baptisée Deemea Research Platform.

L’IA au service de la recherche biomédicale

La société Deemea a été fondée en 2020 par deux médecins chercheurs (Michel Bonnin et Tarik Ait Si Selmi) et trois entrepreneurs en IA (Bruno Maisonnier, Bechara Wakim et Charles-Edouard Bouée). Elle développe notamment Deemea Research Platform, une plateforme logicielle qui optimise la recherche biomédicale grâce à l’intelligence artificielle. Cette solution permet de rationaliser le parcours des données d’imagerie, en leur garantissant efficacité et fiabilité, tout au long du processus de recherche clinique. Elle couvre ainsi la collecte initiale de données grâce à l’analyse statistique des résultats, mais aussi l’annotation automatique des images pour une meilleure interprétation et validation par les professionnels.

Deemea reçoit le soutien de Karista et YZR Capital

Début juin 2024, l’entreprise a annoncé avoir levé 4 millions d’euros auprès de deux fonds d’investissement spécialisés dans la santé : Karista et YZR Capital. “Cette levée de fonds avec des partenaires franco-allemands marque l’accélération de notre développement à l’échelle européenne pour mettre à disposition du monde de la recherche une plateforme globale, collaborative, multisite et coopérative entre promoteurs et investigateurs, renforçant ainsi la confiance et l’engagement de l’écosystème de la recherche biomédicale”, a commenté Charlotte Pouchy, spécialiste de l’IA clinique et CEO de Deemea. Ces deux investisseurs vont permettre à la jeune pousse de bénéficier à la fois d’un appui financier et d’un vaste réseau d’experts, qui faciliteront son développement. Déjà adoptée par plus d'une dizaine de sites cliniques en France, en Allemagne et en Italie, mais aussi par des clients industriels du dispositif médical et de l’industrie pharmaceutique, sa plateforme pourra renforcer sa présence en Europe.

Un gain de temps et d’argent pour la recherche

Deemea Research Platform a été lancée en début d’année 2024 après trois années de recherche et développement. Cette solution intègre des API universelles, des modèles d’IA pour les modalités principales en radiologie, mais aussi des algorithmes d’IA pour le contrôle qualité automatisé. Elle propose des fonctionnalités spécifiques pour l’orthopédie, l’oncologie, la rhumatologie, la dermatologie, la neurologie ou encore les maladies rares. En assurant la traçabilité des données, en standardisant les résultats et en donnant des prédictions de réponses aux traitements, cette plateforme permet à la fois de réduire les délais de décision et les coûts des études cliniques.

DEEMEA

Programmation informatique

Sommaire

  • L’IA au service de la recherche biomédicale
  • Deemea reçoit le soutien de Karista et YZR Capital
  • Un gain de temps et d’argent pour la recherche