5 minutes de lecture

Elanees lève 15 millions d’euros pour améliorer le diagnostic vétérinaire

Publié le

Diagnostic vétérinaire : Enalees lève 15 millions d'euros

Crédit image : Enalees

Fondée en 2016 par Laurent Thierry, Elanees est une entreprise française spécialisée dans le diagnostic vétérinaire. Pour aller encore plus et améliorer la prise en charge des animaux dans les services, elle vient de boucler une levée de fonds de 15 millions d’euros.

Un diagnostic rapide et précis

Spécialiste dans le diagnostic vétérinaire, Elanees développe des kits prêts à l’emploi pour la détection de nombreuses maladies infectieuses et respiratoires chez les chevaux, les chiens et les chats.

Grâce à une méthode intitulée LAMP pour « Loop-Mediated Isothermal Amplification », la start-up permet l’amplification du génome du pathogène. Ce procédé possède trois avantages :

  • Il permet un diagnostic rapide, car il ne nécessite pas de cycle de température,
  • Il est simple d’utilisation, puisqu'il n’a pas besoin de purifications ni de manipulations pour extraire les génomes,
  • Il est robuste et offre une meilleure résistance aux inhibiteurs de PCR.

À travers deux gammes précises, Epona, destinée aux maladies équines, et Astéria, adaptée aux chiens et chats, Elanees permet aux vétérinaires de détecter les infections dès leur commencement.

Un financement pour révolutionner le diagnostic vétérinaire

Pour soutenir sa croissance, Elanees vient de boucler une levée de fonds de 15 millions d’euros avec l’aide de Bpifrance via son fonds SPI 2 (Société de Projets industriels 2).

Ce tour de table possède trois objectifs majeurs :

  1. L’implantation d’une nouvelle usine de fabrication de tests PCR rapides en Essonne qui vise à augmenter la production pour atteindre 4 millions de tubes par an,
  2. L’accélération de la recherche et développement pour étendre l’utilisation de ces tests pour les porcins, les bovins, les ovins ainsi que les aviaires,
  3. L’implantation prochaine d’une filiale en Amérique du Nord pour les animaux de loisirs.

« Enalees possède une maitrise remarquable de la fabrication de tests PCR rapides à destination de la santé animale. D’abord appliquée aux animaux de compagnie, la technologie développée par Enalees, rapide et directement utilisable sur le terrain est très attendue pour la filière des animaux d’élevage dans un contexte de multiplication des enjeux sanitaires » explique Magali Joëssel, directrice du fonds SPI 2, dans le communiqué de presse de l’entreprise.

Dans la même publication, Laurent Thierry, fondateur et président d’Enalees, souligne : « Cette levée de fonds est une étape fondamentale pour Enalees. Elle va nous permettre de continuer à développer l’innovation et de la porter à l’international, tout en développant nos capacités industrielles. »

Avec ce tour de table, Enalees souhaite accroître son développement et révolutionner le diagnostic vétérinaire en France et à l’international.

ENALEES

Ingénierie, études techniques

Sommaire

  • Un diagnostic rapide et précis
  • Un financement pour révolutionner le diagnostic vétérinaire