3 minutes de lecture

Elba procède à une levée de fonds de 2,5 M€ pour déployer sa solution de cybersécurité

Publié le

Cybersécurité des employés : Elba lève 2,5 M€

Crédit : Unsplash

En France, chaque année, ce sont près de 900 intrusions cybercriminelles qui sont relevées. Pour pallier ce problème, des entreprises innovent et mettent en place des solutions de protection, mais aussi d’éducation dans le but d’aider les salariés à éviter ces attaques. Elba, start-up française, spécialiste de ce domaine, vient de lever 2,5 millions d’euros pour accélérer son développement.

Avec l’avènement et la démocratisation du web et de ses technologies, la cybercriminalité a augmenté. Entre 2019 et 2020, le nombre de cyberattaques aurait été multiplié par 4 selon les chiffres de l’ANSSI, l’agence gouvernementale pour la protection des systèmes d’information. Pour lutter contre ces attaques, il existe des solutions comme Elba, un outil de protection pour les salariés. Dans le sillage de cette innovation, une levée de fonds vient couronner le tout. Ce sont 2,5 millions d’euros, obtenus grâce à XAnge et Kima Ventures, qui vont venir permettre à l’entreprise de développer leur activité et leur déploiement en France et aux États-Unis.

Associer sécurité et productivité

La solution d’Elba, c’est avant tout une approche double. La première est un volet pédagogique qui a pour objectif de sensibiliser les salariés aux cyberattaques et aux potentiels risques pour l’entreprise. Ce volet éducatif prend en compte des quiz et des vidéos.

Ensuite, l’entreprise propose aussi un système d’alerte afin de venir en aide aux employés à la moindre erreur de cybersécurité. Dès qu’un comportement, que l’on pourrait juger à risque, est réalisé, une alerte est envoyée par un canal de communication choisi au préalable afin d’alerter le salarié qu’une brèche a été aperçue. Selon Théo Rouer, fondateur d’Elba, qui prenait la parole sur le média l’Usine Digitale : « On ne peut plus interdire, il faut encadrer et créer les bons réflexes auprès des salariés ».

Avec cet outil, l’entreprise française a déjà conquis une centaine de clients en France et aux États-Unis.

Doubler les effectifs en 2023

L’autre objectif d’Elba, c’est d’utiliser ces nouveaux fonds dans le but de doubler ses effectifs pour l’année 2023. Un renforcement des équipes va notamment permettre d’améliorer les outils déjà présents et de conquérir de nouveaux marchés grâce aux commerciaux déjà recrutés par l’entreprise durant les précédents mois.

CYBER TRANSITION

Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Associer sécurité et productivité
  • Doubler les effectifs en 2023