Lancée en 2020 par Victor Legrain, Sacha Motta et Alexandre Bianchi, Les Trois Tricoteurs est une entreprise française spécialisée dans la fabrication et la vente de vêtements éco-conçus. Avec l’aide d’Autonomie & Solidarité et Segard Masurel, elle vient de clôturer une levée de fonds de 2 millions d’euros pour accroître sa capacité de production.
Des vêtements écologiques innovants
Fondée par trois ingénieurs textiles à Roubaix, Les Trois Tricoteurs est une fabrique qui se distingue par son approche innovante de la mode. En effet, l’entreprise propose des vêtements en laine, tels que des pulls, bonnets, écharpes et chaussettes, fabriqués à la demande grâce à des machines à tricoter automatisées.
Cette méthode innovante permet à la start-up de minimiser l’impact environnemental en réduisant la production de déchets.
Pour compléter son offre, Les Trois Tricoteurs a mis en place un concept de bar-atelier à Roubaix, où les clients peuvent observer directement le processus de fabrication tout en dégustant des boissons. Un modèle unique dont l’expansion à d’autres villes est espérée par l’entreprise.
Un tour de financement pour accroître la capacité de production
Pour soutenir sa croissance, Les Trois Tricoteurs viennent de boucler une levée de fonds de 2 millions d’euros grâce à l’entrée au capital d’Autonomie & Solidarité, une coopérative et de Segard Masurel, une entreprise spécialisée dans le commerce et la transformation de la laine.
Ce tour de financement devrait permettre à la start-up d’accroître ses capacités. L’ambition est simple : tripler sa production d’ici à 2026. Pour ce faire, elle prévoit également de recruter une vingtaine de collaborateurs supplémentaires dans les années à venir.
« On souhaite pouvoir augmenter notre capacité de production pour répondre à une demande grandissante de marques, qui comme nous, souhaitent relocaliser leur production en France. Pour ça, on a donc besoin de nouvelles machines… » souligne l’entreprise dans une publication sur LinkedIn.
Avec ce tour de table, Les Trois Tricoteurs ambitionne de renforcer leur position sur le marché en tant que fabrique artisanale de vêtements éco-conçus et respectueux de l’environnement.