3 minutes de lecture

My Lovely Planet : le jeu mobile écologique lève 2 millions d’euros

Publié le

Le jeu My Lovely Planet lève 2 millions d'euros

Crédit image : My Lovely Planet

My Lovely Planet est un jeu mobile français voulant concilier divertissement et protection de l’environnement. Soutenu par Ubisoft, il vient de lever 2 millions d’euros  pour poursuivre son développement.

Un jeu mobile qui aide à la protection de l’environnement

Clément Le Bras, à l’origine du moteur de recherche solidaire Lilo, a fondé l'entreprise My Lovely Planet, basée à Bordeaux. Avec son équipe, il a développé un jeu mobile du même nom, dans lequel les actions des utilisateurs ont un impact dans la vie réelle concernant la protection de la planète. Accessible gratuitement, il permet de s’adonner à des mini-jeux et de faire évoluer un avatar sur une île virtuelle. Pour chaque victoire ou mission remplie, le joueur gagne des graines qui servent à planter des arbres sur l’île, à nettoyer ses déchets ou à s’occuper de ruches.

Grâce aux publicités et aux achats in-app, My Lovely Planet génère des bénéfices, dont 15 % sont reversés à des organisations œuvrant pour l’environnement : Sea Shepherd, Plastic Bank, la SPA, Eden Reforestation, Un toit pour les abeilles… Grâce à ce principe, les actions au sein de l’application se concrétisent en actions réelles. Ainsi, ce sont plus de 50 000 arbres qui ont été plantés à Madagascar depuis le lancement de l’application.

2 millions d’euros levés grâce à la vente de tokens

Le 22 mai 2023, My Lovely Planet avait annoncé le lancement de son token baptisé My Lovely Coin (ou MLC). Les joueurs avaient la possibilité de gagner cette cryptomonnaie ou de l’acheter pour pouvoir la dépenser dans un grand nombre d’actions dans le jeu. Le 19 octobre 2023, l’entreprise a indiqué avoir levé 2 millions d’euros auprès de sa communauté via la prévente de ce jeton utilitaire. Une opération destinée à accélérer le développement du jeu mobile à vocation écologique. My Lovely Planet pourrait ainsi se doter de nouvelles fonctionnalités, mais aussi se faire connaître grâce à des campagnes de publicité et des partenariats avec des influenceurs. La startup souhaite également que sa cryptomonnaie soit répertoriée “sur une grande plateforme d’échange, comme Bybit ou OKX par exemple”, et ce dès le premier trimestre 2024, comme l’a indiqué Clément Le Bras à Cryptonews. Pour cela, elle doit prouver que sa communauté est fortement engagée sur Discord et X (anciennement Twitter).

Un marché représentant plus de 2 milliards de joueurs

À terme, My Lovely Planet devrait proposer à ses utilisateurs plusieurs dizaines de jeux grand public (puzzles, réflexion, arcade…) qui pourront engendrer des actions pour l’environnement. “Le marché du jeu casual représente 80 milliards de dollars annuels et compte plus de 2 milliards de joueurs dans le monde”, a souligné son fondateur. Par ailleurs, il a rappelé à quel point sa solution avait un impact positif sur la planète, malgré l’utilisation de serveurs informatiques pour son fonctionnement. “En cinq ans de jeu, un utilisateur de My Lovely Planet qui joue quotidiennement va capter plus de CO2 qu’il en aura émis par l’achat et l’utilisation de l’ensemble de ses appareils électroménagers : téléphone, ordinateur, lave-vaisselle… Sachant que l’achat d’un nouvel équipement représente à lui seul 80 % des émissions de CO2”, a-t-il expliqué.

IMAGINE

Conseil en systèmes et logiciels informatiques

Sommaire

  • Un jeu mobile qui aide à la protection de l’environnement
  • 2 millions d’euros levés grâce à la vente de tokens
  • Un marché représentant plus de 2 milliards de joueurs