5 minutes de lecture

Pour déployer ses traitements à base de cannabis, Overseed lève 4,7 millions d’euros

Publié le

Cannabis thérapeutique : Overseed lève 4,7 M€

Crédit image : Unsplash

Lancée en janvier 2021 à Orléans par Hugues Péribère, Overseed est une entreprise de la biotech qui est spécialisée dans le développement de traitements à base de cannabis thérapeutique. Pour accélérer sa croissance, la start-up vient de boucler une levée de fonds de 6,7 millions d’euros, dont 4,7 millions, en equity.

Une biotech agréée par l’ANSM

Overseed est la première entreprise de la biotech en France à obtenir l’agrément de la part de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) pour la recherche et le développement de traitements médicamenteux à base de chanvre. En France, la culture et la consommation de cannabis, que cela soit à titre récréatif ou thérapeutique, sont interdites.

Cet agrément, qui a été reçu en décembre 2021, a permis à la start-up de mener à bien leurs recherches sur l’utilité du cannabis dans le traitement de certaines pathologies.

Désireuse de créer des solutions pharmaceutiques de haute qualité, Overseed fait de la culture de fleurs séchées de cannabis sativa destinées directement à soigner des traitements contre 5 pathologies spécifiques : douleurs neuropathiques, épilepsie, effets secondaires de la chimiothérapie la sclérose en plaques et soins palliatifs. Pour ce faire, elle met au point trois produits : des fleurs de cannabis séchées, des extraits full-spectrum et des principes actifs purifiés.

Depuis le 26 mars 2021, l’ANSM étudie avec précision les bienfaits du cannabis thérapeutique sur un grand nombre de pathologies. Après trois années de recherches, l’institut gouvernemental a attesté que : « les deux premières de l’expérimentation ont montré un circuit de distribution sécurisé et opérationnel, une efficacité du cannabis dans les indications de l’expérimentation, maintenue sur plusieurs mois chez certains patients, ainsi qu’un profil de sécurité attendu et rassurant avec peu d’effets indésirables graves ».

Une levée de fonds pour accélérer le développement

Pour soutenir sa croissance, Overseed vient d’annoncer une levée de fonds de 6,7 millions d’euros dont 4,7 millions en private equity avec l’aide de Blast.Club, le fonds dirigé par Anthony Bourbon, le fondateur de FEED., mais aussi par le fonds d’amorçage Centre-Val de Loire.

Avec ce tour de table, l’entreprise ambitionne désormais d’accélérer son déploiement et de poursuivre le développement de ses traitements à grande échelle.

« En France, le nombre de patients potentiels est estimé à 800 000 personnes. Sur ce total, la DGS (Direction Générale de la Santé) estime à 40 % les patients qui seront traités par le cannabis médical, soit 350 000 patients à terme. Nous avons traduit cela en potentiel d’activité et de parts de marché projetées », explique Hugues Péribère, pour Maddyness.

La start-up a décidé de lancer la production de trois produits oraux qui devraient être distribués en France et en Europe. Avec ce tour de table, Overseed ambitionne d’améliorer les conditions de vie des patients souffrant de pathologies graves grâce au cannabis thérapeutique.

OVERSEED

Recherche-développement en biotechnologie

Sommaire

  • Une biotech agréée par l’ANSM
  • Une levée de fonds pour accélérer le développement