3 minutes de lecture

RebrAIn lève 3,7 millions d’euros pour transformer la neurochirurgie

Publié le

RebrAIn lève 3,7M€ pour révolutionner la neurochirurgie

Crédit image : RebrAIn

Fondée en 2021, la start-up bordelaise RebrAIn a mis au point un logiciel innovant qui simplifie les opérations de stimulation cérébrale profonde pour les neurochirurgiens. Forte d'une levée de fonds de 3,7 millions d'euros, elle entend accélérer son développement et s'attaquer à de nouveaux marchés.

Un logiciel innovant au service de la neurochirurgie

Née de la collaboration entre le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux et l'Institut National de Recherche en Sciences et Technologies du Numérique (Inria), RebrAIn a été créée par Emmanuel Cuny, professeur de neurochirurgie à Bordeaux. Son objectif ? Faciliter les opérations de stimulation cérébrale profonde (DBS), une méthode qui consiste à implanter des électrodes dans une zone ciblée du cerveau pour y administrer une stimulation électrique. Cette technique est notamment utilisée pour traiter les patients atteints de la maladie de Parkinson à un stade avancé.

Le logiciel développé par la start-up s'appuie sur un algorithme innovant capable d'identifier avec précision les zones critiques du cerveau. Il guide les neurochirurgiens dans le placement des aiguilles et la durée de l'intervention. Cette technologie brevetée repose sur un registre collaboratif de données de santé et une méthode de ciblage précis, ce qui rend la procédure moins traumatisante et réduit les risques pour les patients.

Il offre d’autres avantages, tels qu'une réduction du temps d'intervention, une diminution des risques de complications et une amélioration de la précision du traitement.

Une levée de fonds pour booster le développement et s'implanter sur le marché américain

RebrAIn a récemment annoncé avoir levé 3,7 millions d'euros lors d'un tour de table mené par la société parisienne de capital-risque Karista, avec le soutien de Nouvelle-Aquitaine Co-Investissement et d'investisseurs déjà présents. Cette levée de fonds permettra à la start-up d'accélérer son développement commercial, de s'implanter sur le marché américain et de poursuivre ses investissements en recherche et développement.

Grâce à son logiciel certifié conforme aux normes européennes CE et approuvé par la FDA américaine, la jeune pousse a déjà conquis des établissements hospitaliers en Espagne, en Italie et en France. Les données du CHU de Bordeaux, qui utilise pleinement la solution, révèlent une réduction de moitié du temps de chirurgie et une augmentation de la cadence opératoire, passant d'un patient par jour à deux ou trois.

Avec cette levée de fonds, RebrAIn prévoit également d'étoffer son équipe en recrutant des data scientists et, à terme, des commerciaux à temps plein. La jeune entreprise entend ainsi poursuivre sa mission : faciliter le travail des neurochirurgiens et améliorer la prise en charge des patients atteints de la maladie de Parkinson.

REBRAIN

Édition de logiciels applicatifs

Sommaire

  • Un logiciel innovant au service de la neurochirurgie
  • Une levée de fonds pour booster le développement et s'implanter sur le marché américain