4 minutes de lecture

Shiro Games : la pépite bordelaise boucle une levée de fonds de près de 50 millions d’euros

Publié le

Article mis à jour le

Shiro Games lève 50 millions d'euros avec Cathay Capital

Credit image : cathaycapital.com

Shiro Games, studio français de jeu vidéo, est désormais valorisé 150 millions d’euros. La société bordelaise, fondée en 2012 par Sébastien Vidal et Nicolas Cannasse, vient de réaliser une levée de fonds de près de 50 millions d’euros, menée par le fonds Cathay Capital.

En dix ans à peine, Shiro Games a édité Evoland, Evoland 2, Northgard, Wartales et plus récemment Dune: Spice Wars, des jeux au succès planétaire revendiquant des millions d’utilisateurs. En 2020, le studio a déjà effectué une levée de fonds faisant entrer le géant chinois Tencent au capital, tout en laissant les commandes de l‘entreprise aux deux fondateurs. Deux ans plus tard, il vient de récolter près de 50 millions d’euros via le fonds de capital-risque Cathay Capital, comme l’a annoncé Les Échos le 11 octobre. Une transaction qui permet à la société d’être désormais valorisée 150 millions d’euros.

Deux jeux en préparation pour 2024

Basée à Bordeaux, Shiro Games est passée en dix ans de 10 à 60 salariés. Elle vient de s’installer quai des Chartrons sur un plateau de 1250 mètres carrés, lui permettant d’avoir toute la place nécessaire pour travailler sur ses deux nouveaux jeux. Actuellement en développement, ils sont prévus pour 2024.

Grâce à cette levée de fonds, le studio ambitionne également de se développer à l’international, mais aussi d’accroître son activité d’éditeur. En effet, il souhaite distribuer, participer au financement ou aider à la communication de jeux développés hors de ses murs. Dans ce but, il a déjà “signé avec trois studios européens et deux titres devraient sortir en 2023”, comme l’a expliqué Nicolas Cannasse aux Échos.

Pour Cédric Lagarrigue, senior advisor pour la banque d’affaires Alantra ayant conseillé Cathay Capital pour cette levée de fonds, “Shiro est l'une des sociétés indépendantes de jeux vidéo les plus prometteuses en Europe”. “Beaucoup de studios reconnus sont dépendants d'une franchise ayant fait leur succès, les obligeant à produire des suites successives au risque de lasser les joueurs, ou sont prisonniers d'un genre sur lequel ils sont référents. Mais Shiro a cette capacité rare à multiplier des succès sur des genres et des univers très différents”, a-t-il analysé.

Quant à Nicolas Cannasse, il s’est dit “ravi” d’accueillir Cathay Capital au capital de son entreprise : “Leur expertise de longue date dans l'accompagnement et la structuration d'entreprises en forte croissance nous permettra d'ouvrir une nouvelle page de l'histoire de Shiro Games tout en préservant notre identité et nos valeurs et en poursuivant notre expansion internationale. Ensemble, nous poursuivrons notre aventure pour devenir un développeur et éditeur leader en Europe”.

Sommaire

  • Deux jeux en préparation pour 2024