Spart est une entreprise française qui a été fondée en 2019 par André Lenquette. Souhaitant améliorer la qualité de vie au travail (QVT), la start-up a développé un outil qui utilise le sport en entreprise comme vecteur de bien-être pour les salariés. Avec l’aide de nombreux investisseurs, elle vient de boucler une levée de fonds de 1,4 million d’euros.
Le sport en entreprise pour améliorer le bien-être des salariés
La pratique du sport en entreprise présente de nombreux avantages pour la santé physique et mentale des employés. Selon l’OMS, les adultes devraient pratiquer au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine. Or, selon une enquête réalisée par le cabinet d’études BVA en 2018, seuls 14 % des salariés français ont des installations sportives sur leur lieu de travail.
C’est pour répondre à ce besoin que Spart a créé une application qui propose des programmes d’animation sportive et de bien-être adaptés aux besoins et aux envies de chaque entreprise. L’objectif est de créer une communauté active, motivée et solidaire autour du sport, tout en améliorant la cohésion d’équipe, la productivité et la satisfaction au travail. La start-up s’appuie sur des partenariats avec des salles de sport, des clubs ou des associations sportives pour offrir des tarifs attractifs et des activités très variées.
Une levée de fonds pour poursuivre le développement
Spart a annoncé le 5 décembre 2023 avoir levé 1,4 million d’euros auprès du fonds Finorpa et de son investisseur historique et actionnaire majoritaire : Jean-Bernard Falco. Cette opération va permettre à la start-up de renforcer ses équipes, d’améliorer le déploiement de sa solution et de prévoir une expansion internationale. Première entreprise à mission de la French Tech dans le domaine de la qualité au travail et du sport en entreprise, Spart ambitionne aussi de s'attaquer aux marchés internationaux dans les années à venir.
De surcroît, la start-up espère atteindre la rentabilité d’ici à 2025. « L’objectif est de compter au moins 140 clients pour atteindre la rentabilité » explique André Lenquette, CEO de Spart pour Maddyness.