3 minutes de lecture

Financement de l’innovation des PME : Self & Innov accélère en levant 1,5 million d’euros

Publié le

Self & Innov lève 1,5 M€ pour aider les PME innovantes

Crédit image : Self & Innov

Self & Innov accompagne les startups, les TPE et les PME dans leurs recherches de fonds, aides ou subventions. En pleine croissance, l’entreprise bordelaise vient de finaliser une levée de fonds de 1,5 million d’euros.

Un modèle mêlant expertise de consultants et démarches en autonomie

Chaque année, selon Self & Innov, près de 100 000 TPE, PME et startups se voient privées des aides fiscales à l’innovation alors même qu’elles y sont éligibles. La faute à une méconnaissance des dispositifs existants, mais aussi au coût des cabinets de conseils traditionnels. Pour remédier à cette problématique, la société bordelaise a développé un nouveau modèle d’accompagnement, mêlant plateforme en ligne et équipe de consultants experts. Ainsi, les entreprises désireuses d’obtenir un Crédit d’impôt recherche, un Crédit d’impôt innovation ou encore le statut Jeune entreprise innovante peuvent effectuer une partie des démarches administratives en autonomie. Les professionnels de Self & Innov sécurisent les dossiers de financement et accompagnent les clients dans chacune des étapes de montage : le diagnostic d’éligibilité, le calcul du crédit d’impôt, la rédaction du dossier… Un modèle qui permet à Self & Innov d’être deux fois moins cher que les cabinets traditionnels. La startup compte déjà plus de 500 clients actifs, et revendique l’obtention de plus de 60 millions d’euros d’aides.

Self & Innov souhaite ouvrir huit nouveaux bureaux en France

L’entreprise ambitionne d’accompagner 5 000 clients d’ici à 2030. Pour cela, le 28 mars 2024, elle a finalisé une levée de fonds de 1,5 million d’euros auprès de GSO Innovation et du Crédit Agricole Aquitaine Expansion. L’opération lui permettra d’élargir son impact territorial, en ouvrant huit nouveaux bureaux dans les dix-huit prochains mois. Basée à Bordeaux et implantée à Paris, Lyon, Biarritz et Montpellier, Self & Innov augmentera ainsi sa proximité avec les PME hexagonales. La jeune pousse entend aussi recruter 80 collaborateurs sur cinq ans, dont 10 cette année (des consultants experts en aides fiscales et subventions à l’innovation, des chargés de marketing et communication, des développeurs informatiques…). En parallèle, elle prévoit le lancement de nouvelles fonctionnalités sur sa plateforme pour proposer un accompagnement phygital complet à ses clients.

Plus de 30 % de croissance en 2023

En 2024, on constate que des dispositifs fiscaux comme le Crédit d’impôt innovation et l’IP Box restent encore très largement méconnus. Dans le contexte économique que nous vivons, où beaucoup de petites entreprises sont sur un fil, il faut agir pour que les startups et les PME ne passent plus à côté des aides auxquelles elles ont droit”, a souligné Matthieu Bacquin, cofondateur de Self & Innov, dans un communiqué de presse. Sur l’année 2023, l’entreprise a affiché une croissance de plus de 30 %, portant son chiffre d’affaires à 1,7 million d’euros. Elle s’est hissée parmi les leaders du conseil en financement de l’innovation, un marché pourtant constitué d’une centaine de cabinets.

SELF & INNOV

Édition de logiciels applicatifs

Sommaire

  • Un modèle mêlant expertise de consultants et démarches en autonomie
  • Self & Innov souhaite ouvrir huit nouveaux bureaux en France
  • Plus de 30 % de croissance en 2023