4 minutes de lecture

GO CAPITAL et SUD MER INVEST font leur entrée au capital de BuyCo

Publié le

BuyCo accueille GO CAPITAL et SUD MER INVEST dans son capital

Crédit : BuyCo

Lancée en 2015, BuyCo est une entreprise de LogTech qui propose une plateforme SaaS pour permettre aux importateurs et exportateurs de gérer et suivre les expéditions de conteneurs. Le 24 juillet, la start-up a annoncé une levée de fonds en série A auprès du fonds Impact Océan Capital, géré par GO CAPITAL et SUD MER INVEST afin d’améliorer son développement et alimenter sa croissance internationale.

Une plateforme SaaS pour gérer les exportations de conteneurs

Chaque année, ce sont près de 10 milliards de tonnes de marchandises qui sont transportées par la mer. Pour les entreprises, la gestion de ce type de transports et des nouveaux arrivages est cruciale pour alimenter leurs différents stocks. Néanmoins, avoir une vision claire des départs, des arrivées et de potentiels problèmes rencontrés relève de l’exploit.

Pour répondre à cette problématique, BuyCo propose une solution innovante : un logiciel Saas (Software As A Service) pour permettre aux sociétés de gérer les conteneurs. Implantée et connectée à la quasi-totalité des compagnies maritimes internationales, la firme possède déjà un portefeuille de clients fournis avec de grands groupes comme TotalEnergies, Renault ou encore Yara.

Dans le communiqué de presse de l’entreprise, Carl Lauroon, PDG et fondateur de BuyCo explique : « l’offre de BuyCo constitue aujourd’hui une opportunité unique pour les chargeurs de grands volumes de réaliser la transformation digitale de leur chaîne d’approvisionnement en conteneurs ».

Une levée de fonds nécessaire au développement de l’entreprise

Pour réaliser cette levée de fonds, dont le montant reste inconnu, la compagnie marseillaise a pu participer à un tour de table comprenant les fonds GO CAPITAL, par le biais de Impact Océan Capital et SUD MER INVEST. La start-up BuyCo a aussi pu profiter de l’aide de la Banque Populaire du Sud.

Depuis sa création, l’entreprise avait déjà pu compter sur le soutien de nombreux business angels comme le géant du transport maritime CMA-CGM et le groupe ODDO BHF.

Au-delà des économies substantielles que propose la plateforme, c’est l’aspect environnemental qui attire les clients, mais aussi les investisseurs, notamment GO CAPITAL. Clémentine Breysse, chargée d’investissement auprès de ce fonds, explique ce choix : « notre décision d’investir dans BuyCo à travers notre nouveau fonds Impact Océan Capital est motivée par la conviction que la technologie numérique peut et doit jouer un rôle central dans la construction de solutions durables pour les océans ».

Avec cette levée de fonds, la start-up espère atteindre ses objectifs de développement et de déploiement commercial. En effet, la firme souhaite désormais conquérir de nouveaux marchés aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Enfin, BuyCo veut améliorer et renforcer la capacité de sa plateforme à proposer des solutions de réduction d’émissions de gaz à effet de serre aux transporteurs. Un défi majeur en prenant en compte le fait que le fret représente encore près de 3 % des émissions globales.

BUYCO

Conseil en systèmes et logiciels informatiques

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Une plateforme SaaS pour gérer les exportations de conteneurs
  • Une levée de fonds nécessaire au développement de l’entreprise