Un an après sa création, la start-up française qui améliore l’efficacité des campagnes UGC des marques annonce une levée de fonds de 3 millions d’euros pour poursuivre son développement et se lancer sur d’autres marchés.
Ramdam est une start-up créée à Saint-Mandé en 2023 par Xavier de Baillenx, Emmanuel Lemoine et Benjamin Combes. Leur produit se présente sous la forme d’une plateforme de gestion des UGC (publicité générée par les utilisateurs) soutenue par l’intelligence artificielle. Plus concrètement, l’entreprise s’appuie sur l’intelligence artificielle pour automatiser les campagnes de publicités sur les réseaux sociaux réalisées par des créateurs de contenu au travers d’unboxing, de témoignages, de tutos ou autres formats créatifs.
La Creative Intelligence de Ramdam
Sur Ramdam, les marques peuvent définir quel type de campagne leur correspond le mieux et l’intelligence artificielle les aide à générer un brief et à trouver le créateur le plus adapté à leur besoin. C’est aussi l’IA qui s’occupe de faciliter les retours constructifs à la première version de la vidéo du créateur pour favoriser le succès de la publicité. En somme, la plateforme permet à ses clients de réduire leurs délais de gestion des ads, de mieux gérer les budgets - la négociation et la facturation sont gérées par Ramdam - et d’améliorer l’efficacité des campagnes. Le procédé d’accompagnement à la création par l’intelligence artificielle est baptisé Creative Intelligence par Ramdam.
La jeune pousse basée à Paris existe depuis moins de deux ans mais revendique déjà 100 clients, parmi lesquels des marques, mais aussi des agences et des applications, et 1 000 vidéos lancées par mois. Elle assure également collaborer via sa plateforme avec 20 000 créateurs de contenu sur les réseaux sociaux.
À la conquête de l’Europe et des Etats-Unis
Fin octobre 2024, Ramdam annonce une levée de fonds de 3 millions d’euros auprès de The Moon Ventures, Paris Region Venture Fund, Data Tech Fund et la BPI. Une nouvelle page de son histoire s’ouvre, avec l’ambition de diffuser sa plateforme à travers l’Europe et les Etats-Unis, tout en continuant à développer sa technologie en renforçant son intelligence artificielle. Dans le communiqué annonçant cette levée de fonds, Xavier de Baillenx, cofondateur et actuel CEO de l’entreprise, évoque l’origine du projet et l’avenir proche de Ramdam et sa technologie, qu’il voit en grand : « Nous avons été le premier client de notre solution dans le cadre de la stratégie d'acquisition d'une de nos applications. Ainsi, nous avons conçu le produit optimal, le plus simple et le plus efficient pour allier créativité et performance des vidéos publicitaires sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, Ramdam concerne les contenus UGC, mais la Creative Intelligence pourra être étendue à tout créateur au sens large demain. »