4 minutes de lecture

The Exploration Company, startup du spatial, lève des fonds

Publié le

La pépite franco-allemande du spatial The Exploration Company lève des fonds

Crédit image: The Exploration Company

The Exploration Company vient de lever 40 millions d’euros pour le lancement de son vaisseau spatial réutilisable.

La pépite du “New Space” germano-bordelaise vient de lever des fonds inattendus dans un contexte où les startups du spatial peinent encore à trouver leur place dans un écosystème dominé par des géants comme Thales ou Airbus.

The Exploration Company par des anciens d’Airbus

La startup franco-allemande a été fondée par des anciens d'Airbus. Installée à Munich et à Mérignac, elle développe un vaisseau, Nyx, qui permettra de transporter du fret et ensuite des humains vers les stations orbitales et futures bases lunaires. La particularité de ce vaisseau est d’être réutilisable. Fondée en 2021, The Exploration Company a pour objectif de démocratiser l'exploration spatiale en la rendant abordable et durable.

Menée par Red River West et EQT Ventures, le tour de table de 40 millions d’euros réunit les investisseurs historiques de l’entreprise ainsi que de nouveaux, parmi lesquels Promus Ventures, Cherry Ventures, Vsquared, Omnes Capital, July Fund, Partech, Habert Dassault Finance, Schlumberger, WMA, Possible Ventures, Rymdkapital et Sista Fund.

Cette opération va permettre à The Exploration Company de poursuivre son développement, doubler ses effectifs et financer son activité jusqu’au premier vol prévu en 2024.

L’espace pour vision

“Au cours de cette décennie, nous verrons l’humanité s’étendre dans l’espace et construire des stations spatiales, parfois en partenariat avec le secteur privé, autour de la Terre et de la Lune, ouvrant la voie à l’installation durable des humains sur la Lune et au-delà”. Hélène Uby, cofondatrice et directrice générale de l’entreprise, ne vit pas dans la science-fiction. The Exploration Company a remporté un concours de l’ESA et sera la plus jeune start-up à travailler au sein de la mission Ariane 6 prévue pour fin 2023.

Les véhicules spatiaux pourront être ravitaillés en orbite, car ils utilisent des lanceurs liquides, réutilisables, de nouvelle génération. Ils pourront également servir de véhicule de ravitaillement pour des stations orbitales ou lunaires. Un nouveau monde se dessine devant nous.

THE EXPLORATION COMPANY

Construction aéronautique et spatiale

Sommaire

  • The Exploration Company par des anciens d’Airbus
  • L’espace pour vision