Grâce à notre guide de l’auto-entreprise, vous aurez toutes les clés pour créer et gérer votre micro-entreprise d’une main de maître. En effet, ce statut présente de nombreux avantages (création et gestion simplifiées à l’extrême, flexibilité du statut) qui ont séduit plus de 250 000 auto-entrepreneurs. Attention tout de même, avant de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, pensez à vérifier que l’activité que vous envisagez d’exercer est bien autorisée en auto-entreprise.
Création de la micro-entreprise
Nous vous proposons un article pour vous accompagner lors de la création de votre micro-entreprise afin de ne pas tomber dans les pièges courants et de formaliser votre entreprise selon vos besoins (statuts, choix du code APE, domiciliation, périodicité de déclaration du CA, imposition, etc.). Lors de la création de votre auto-entreprise, il est aussi utile de connaître votre éligibilité à certaines aides financières comme l’ACRE. Cette aide, accessible sous conditions, vous permet de bénéficier d’une exonération partielle (50%) de cotisations sociales pendant les 3 trimestres civils qui suivent l’immatriculation de votre entreprise. Cependant, elle est réservée à certains profils d’entrepreneurs seulement.
La gestion de votre micro-entreprise
Une fois votre entreprise créée, vous pourrez commencer à travailler. Selon la périodicité que vous aurez choisie sur votre compte URSSAF, vous devrez déclarer votre chiffre d’affaires tous les mois ou tous les trimestres. Ces cotisations vous permettent de bénéficier d’une certaine couverture sociale, moins complète que celles des salariés : nous étudierons ainsi vos droits à la retraite, au chômage et à l’assurance maladie (régime des indépendants rattaché au régime général).
Outre le paiement de vos charges, nous évoquons les bonnes pratiques pour assurer le succès et la protection de votre activité, en respectant vos obligations réglementaires. En effet, nous passons en revue vos obligations en tant qu’auto-entrepreneur. Parmi ces obligations, gardez en tête que le régime de la micro-entreprise vous impose de rester sous un certain seuil de chiffres d’affaires pour demeurer en franchise de TVA, d’une part, et pour garder les avantages des régimes micro-social et micro-fiscal, d’autre part.
Enfin, nous abordons le sujet des éventuelles assurances (professionnelles ou de santé) à souscrire dans le cadre de votre activité professionnelle. Il est important de noté que selon la typologie de votre activité, la souscription d’une assurance peut ne pas être obligatoire mais tout de même être fortement recommandée.